Dina était invitée au Geek Life Festival #4, les 14 et 15 janvier 2023, au centre des expositions du Mans. La triple championne de France et vice-championne du monde du jeu vidéo JustDance a répondu aux questions de Vitav.
« Pour les sélections, je me suis retrouvée 10e française, alors que seules les 8 premières étaient retenues. Puis, j’ai reçu un mail m’annonçant qu’il y avait deux désistements et j’ai donc pu disputer la finale »
Comment as-tu découvert JustDance ?
J’ai découvert et testé la première édition du jeu en 2009. Honnêtement, ce n’est pas devenu une passion tout de suite, mais à force d’y jouer, je ne pouvais plus m’en lasser. Ce jeu est devenu une véritable passion.
Comment se déroule les championnats officiels de ce jeu de danse ?
Comme dans toutes les compétitions sportives, il y a une phase d’entraînement. Dans ma discipline, je dois connaître les musiques par cœur, maîtriser les chorégraphies. Chaque mouvement est récompensé par une note. Un jury vient compléter les scores des consoles. Cette compétition demande beaucoup de travail, on passe énormément d’heures sur les chansons.
« JustDance a changé ma vie d’une façon que je n’avais jamais imaginée »
Tu as publié un livre récemment « JustDance, au-delà de mes rêves ». Quel message veux-tu faire passer ?
J’ai sorti ce livre pour répondre aux questions qu’on me pose souvent à propos des compétitions, du métier, car j’ai la chance de vivre de cette passion. JustDance a changé ma vie d’une façon que je n’avais pas imaginée. Parfois, certains jours n’étaient pas rose, mais j’ai su me relever dans les moments difficiles. J’espère que mon parcours pourra inspirer des personnes.
Qu’est ce qui te plaît dans ton métier ?
Absolument tout. Je fais beaucoup de conventions comme le Geek Life. J’adore être au contact avec les gens. J’aime l’ambiance qui règne sur ce festival, on s’éclate, on chante, on danse et cela fait vivre le jeu. Les organisateurs sont sympas et les festivaliers ont fait le show.
Propos recueillis par Alice BOUVET.
Photos : Alice Bouvet et Mamadi Sangaré.
Facebook : https://www.facebook.com/TheFairyDinaDance/
Youtube : https://www.youtube.com/@thefairydina