Mercredi 18 octobre 2023 avait lieu le vernissage de l’exposition « SOME LAST STRAWS »* de Kate Blacker, à l’Ecole supérieure d’art et de design-TALM Le Mans.
Britannique d’origine, Kate Blacker a également enseigné aux Beaux-arts du Mans pendant 26 ans. L’artiste travaille la sculpture, notamment à travers le métal. Ce matériau ondulé donne une ambiguïté entre la deuxième et la troisième dimension.
« J’aime la matière, l’assemblage, les traits. Graphiquement, c’est fort » (Anaïs, étudiante en Art)
Un vernissage s’est déroulé en présence de l’artiste. Kate Blacker a pu ainsi échanger avec les visiteurs et visiteuses sur les œuvres présentées. Un moment d’émotion pour les étudiants qui retrouvaient leur enseignante. La sculpteuse franco-britannique est revenue sur sa carrière artistique et a dévoilé des créations saisissantes accueillies avec enthousiasme à l’image d’Andy, une spectatrice : « C’est impressionnant ».
« Ce que j’aime dans ces œuvres, surtout sur les graphiques, c’est le chaos dans une grande précision » (Oscar, visiteur)
Texte et photos : Anaïs ELOI.
L’exposition de Kate Blacker est visible jusqu’au samedi 18 novembre 2023 à l’Ecole supérieure d’art et de design TALM- Le Mans, 28 avenue de Rostov sur le Don, au Mans.
Ouvert au public du lundi au vendredi, de 9h à 17H30. Entrée libre.
*Some Last Straws est une pièce composée de pailles en plastique à utilisation unique, désormais interdites à la commercialisation en France, flottant sur une surface aqueuse en verre retenue par une surface en métal.