Au Mans, dans les coulisses de l’atelier La Racle

Passionnés du crayon et animés par l’envie de promouvoir les arts graphiques, Marco Porcher et Benoît, alias Barbu Graphiste, ont fondé en 2016 l’atelier La Racle – Imprimerie Sérigraphie Artisanale. Le duo a ensuite été rejoint par Claire. Basée au Hangar Créalab, au Mans, l’équipe cherche à faire découvrir le métier de sérigraphe au grand public en intervenant notamment en milieu scolaire ou sur des événements avec « Ramène ta sape »*.

La sérigraphie est un procédé d’impression par pochoir sur tous types de supports. Cette technique permet de réaliser toutes sortes de graphismes très détaillés.

Dans le processus, le motif est dessiné à partir d’une image positive, mise sur un écran (appelée le cadre de sérigraphie). On vient ensuite appliquer, après réglage des machines, la racle pour faire passer l’encre au travers.

Selon l’inclinaison et la résistance de la racle, le motif créé sera plus ou moins détaillé. En fonction de la force humaine et du savoir-faire, chaque production sera différente et unique. « A La Racle, nous travaillons également sur deux supports que le papier et le textile. Nous somme capables de répondre aux besoins comme pour une imprimerie classique », déclare Benoît.

« Chaque étape est réfléchie pour être la moins impactante possible sur l’environnement »

La démarche de l’atelier de La Racle s’inscrit dans des valeurs fortes. L’équipe prône l’éco-responsabilité dans sa pratique et ses interventions auprès des publics. « Nous défendons une consommation raisonnée. C’est pourquoi nous ne produisons que de petites quantités. De plus, nous sommes vigilants dans notre pratique d’un point de vue écologique. Chaque étape est réfléchie pour être la moins impactante possible sur l’environnement Parallèlement, nous nous inscrivons dans un modèle d’éducation populaire, nous sommes des adeptes du DIY (Do it yourself) et de la débrouillardise. »

Texte et photos : Clara GEORGES DIT SOUDRIL.
Instagram : @aswirius

Site officiel de La Racle : laracle.fr

*Ramène ta sape : Sur des événements, La Racle propose au public de customiser ses vêtements avec ses illustrations.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *