Journal de bord en Corée du Sud #1

« Je m’appelle Elsa, je suis originaire du Mans. L’été 2025, je suis partie étudier à l’université Dongguk, située à Séoul, avec l’objectif de devenir bilingue en coréen. À travers cette série d’articles, je souhaite partager mon expérience en tant qu’étudiante en Corée du Sud et vous faire découvrir ce pays.

J’ai quitté la France en juillet 2025. Mes cours commençant en septembre, j’avais deux mois pour m’installer près de mon université. Durant ce laps de temps, j’ai séjourné à Incheon, proche de Séoul, que j’ai eu la chance de découvrir entre deux visites d’appartements et formalités administratives. Cette ville, souvent réduite à son aéroport international, est pourtant pleine de lieux à découvrir.

Songdo, quartier moderne et international

Ce quartier a été un de mes préférés à Incheon. Souvent appelé « smart city », Songdo a une allure futuriste. Centre d’affaires international en développement, c’est un pôle économique majeur. Le Central Park est une bulle de nature entourée par les gratte-ciels. Le calme qui y règne est impressionnant. Au cœur de ce parc se trouve un village Hanok (bâtisse traditionnelle coréenne). Le contraste frappant entre les hanoks et les immenses buildings qui se dressent derrière eux apportent une atmosphère unique.

Le Chinatown

Fondé en 1884, c’est le seul quartier chinois officiel de Corée du Sud. Directement inscrit dans l’histoire du pays, l’ambiance y est singulière. L’architecture et les restaurants traditionnels chinois donnent l’impression d’avoir changé d’endroit, et les bâtiments illuminés à la tombée de la nuit sont majestueux.

L’université d’Inha

Incheon est un centre important pour la recherche et les études aéronautiques, abritant le plus grand aéroport de Corée du Sud et l’université d’Inha. Cette université est reconnue dans divers domaines liés à l’aviation et autour de celle-ci, plusieurs avions de la compagnie Korean Air sont exposés au cœur de la ville. Les abords de ce campus sont également bordés par des espaces verts et des quartiers étudiants populaires.

Ces deux premiers mois ont été plein de découvertes. Trouver un appartement n’a pas été facile, certaines agences étant plus ou moins réticentes à l’idée d’avoir un locataire étranger et de louer seulement pour une durée d’un an. J’avais toutefois hâte de commencer les cours pour améliorer mon coréen et communiquer plus facilement. »

Texte et photos : Elsa FERREIRA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *