John Wick s’offre un 4ème opus survolté

Après « Parabellum » initialement prévu pour conclure une trilogie, John Wick est de retour en salles pour un nouveau chapitre, où il voyage autour du monde, notamment à Paris…

Dans ce Chapitre 4, le tueur à gages trouve un moyen de vaincre l’organisation criminelle de la Grande Table qui pourrait lui permettre de retrouver sa liberté, mais va avant cela devoir affronter un nouvel ennemi. Ce dernier se sert des alliés de John Wick pour en faire ses ennemis et dispose d’un réseau criminel international de grande envergure.

Un pur divertissement, efficace et rythmé

Chad Stahelski est de nouveau à la réalisation et surpasse le visuel des épisodes précédents avec des jeux de lumières et de couleur très plaisants. Le réalisateur, auparavant doublure cascade de Keanu Reeves sur « Matrix », continue à mettre en scène des combats survitaminés et chorégraphiés avec une bande originale qui rajoutent de l’énergie à ces séquences d’action.
On voyage de Berlin à Osaka, de la Jordanie à Paris. La Ville Lumière est très bien mise en valeur puisqu’elle occupe une place importante dans le récit et offre des séquences dantesques dans des lieux emblématiques.

 

Le casting porte un scénario banal

Au casting, on retrouve Keanu Reeves en tête d’affiche qui reste bon dans son rôle sans être exceptionnel. Lawrence Fishburne, Ian McShane sont aussi de retour. L’acteur suédois Bill Skarsgård incarne le Marquis de Gramont, un français très stratège, ce qui rend des séquences involontairement drôles ou l’interprète dit des phrases françaises qu’on ne comprend qu’à moitié. Notons aussi la présence de Donnie Yen dans le rôle d’un vieil ami du principal protagoniste. Le tout sert un scénario banal, qui n’est qu’un prétexte pour donner des scènes d’action conséquentes et qui font passer les 2h50 de métrage assez vite (même si certaines ont tendance à tirer en longueur).

En bref, le film est à voir pour ses grandes scènes d’action et son visuel réussi, bien qu’il ait plusieurs défauts, à commencer par son scénario.

Andrès GODEFROY.

« John Wick: Chapitre 4 », de Chad Stahelski, en salles depuis le 22 mars 2022. Durée: 2h47

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *