Sophie des Déserts/Florence Aubenas : 2 plumes dans la plaie

Les grands reporters Sophie des Déserts et Florence Aubenas ont publié chacune un recueil de leurs articles, qui racontent deux France que tout oppose.

Croquis pouvoir de Sophie des Déserts

Grand reporter à Libération, Sophie des Déserts a rassemblé, sur proposition de l’éditeur Arnaud Le Guern, ses articles initialement publiés dans L’Obs, Vanity Fair et Paris Match. La journaliste radiographie le Tout-Paris de la politique, des affaires et de la culture, la France dorée et élitiste. Dans ces croquis de pouvoir, on croise DSK, Matthieu Pigasse, Isabelle Adjani, ou encore, la bande de trentenaires qui a porté Emmanuel Macron jusqu’à l’Elysée.

Sophie des Déserts manie avec brio l’art des portraits journalistiques, qui ne se contentent pas d’égrener les éléments biographiques d’une personnalité. Il s’agit d’un véritable travail d’enquête pour éclairer les zones d’ombre, les loyautés cachées, les angles morts, sans tomber dans l’hagiographie ou le réquisitoire.

Croquis de pouvoir, éditions du Rocher, 394 pages, 21,90 €.

 

 

Ici et ailleurs de Florence Aubenas

Dans ses articles limpides et ciselés, parus dans les pages du Monde, Florence Aubenas s’attache à mettre en lumière “des gens ordinaires confrontés à des situations extraordinaires”. Elle tisse des récits comme autant de fragments de France : un hypermarché en Lozère, un hôpital qui craque, les ronds points des gilets jaunes, le destin tragique d’un éleveur de Saône-et-Loire, les rues de Paris ensanglantées par les balles des islamistes…

Les lecteurs peuvent aussi (re)découvrir ses reportages en Ukraine, qui composent la dernière partie du recueil.

Ici et ailleurs, éditions de l’Olivier, 368 pages, 21,50 €.

Ismaël EL BOU-COTTEREAU (texte et photos)

Crédits image mise en avant : Gilles Dacquin et Patrice Normand.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *