Je suis innocent : récit bouleversant sur le génocide rwandais

Publié en 2020 aux éditions Talents Hauts dans la collection Les héroïques, le roman de Pierre-François Kettler nous confronte à l’horreur du génocide des Tutsis au Rwanda, qui s’est déroulé du mois d’avril au mois de juillet 1994. L’histoire retrace ces événements du point de vue de Jean, un enfant Tutsi tentant de fuir le pays en solitaire après la disparition de sa famille. Lors de son périple semé d’embûches, il rencontrera divers personnages aux intentions plus ou moins bonnes.

Je suis Innocent est un livre marquant. Bien que destiné à la jeunesse, les faits et la violence y sont décrits de manière brutale et explicite ; cette histoire s’adresse donc à un public averti. L’initiative d’informer une jeune tranche d’âge sur ce génocide peu abordé est appréciable ; cependant, certains détails peuvent perturber la lecture. Outre la question du ownvoices*, la narration paraît un peu confuse. En effet, le personnage principal raconte ses souvenirs (lorsqu’il avait 7 ans, en 1994) en vivant en France à l’âge de 13 ans. Ainsi, des passages où Jean s’exprime comme un enfant avec des remarques innocentes, notamment son incompréhension face à la mort, se succèdent à d’autres passages de réflexion bien plus profonde grâce à son recul d’adolescent. Sans être toujours dérangeant, ce choix d’écriture peut rendre le récit trouble pour certains lecteurs.

Je suis Innocent (288 pages), à partir de 13 ans. Disponible en format broché ou e-book sur ce lien : https://livre.fnac.com/a14032154/Pierre-Francois-Kettler-Je-suis-innocent

Texte et photo :  Lilou RICHARD.

*Le terme « ownvoices » désigne les livres sur une minorité écrits par des auteurs de cette minorité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *