“Nous devons élever nos filles et nos garçons autrement”

Dans son manifeste intitulé “Nous sommes tous des féministes”, Chimamanda Ngozi Adichie explique avec justesse et pédagogie le féminisme aux enfants et aux adultes.

Originaire du Nigeria, Chimamanda Ngozi Adichie publiait en 2014 « Nous sommes tous des féministes », un essai dans lequel elle abordait le combat féministe. En 2020, l’écrivaine a sorti une adaptation pour enfants (6-12 ans) de ce livre.

« J’aimerais que nous rêvions à un monde différent et que nous commencions à le préparer. Un monde plus juste. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Et aussi nos garçons. »

Cet album aborde la question de l’égalité des sexes et des genres, sujets qu’elle traite avec finesse, pédagogie et humour, et qu’elle agrémente d’anecdotes personnelles. Le tout est accessible aux jeunes générations. Les jolies illustrations de Leire Salaberria permettent à tou.te.s de comprendre le propos de Chimamanda Ngozi Adichie.

Chaque personne, indépendamment de son sexe, ou de son genre, peut réussir dans la vie

L’autrice y définit le féminisme et casse les préjugés qui entourent cette question. Elle explique aussi que chaque personne, indépendamment de son sexe, ou de son genre, peut réussir dans la vie, et de la même manière.

Chimamanda Ngozi Adichie insiste sur le rôle de l’éducation des enfants dans le combat pour l’égalité des droits et des chances entre hommes et femmes, l’importance de celle-ci, et surtout, sa normalité.

Romane PERCHERON-GUERARD.

Nous sommes tous des féministes est paru chez Gallimard Jeunesse. 48 pages. Prix moyen : 12 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *