Originaire du Mans, Alexis Archenault, magicien âgé de 20 ans, fait partie des seuls pratiquant de cet art au monde à obtenir un diplôme reconnu dans ce domaine. Rencontre avec l’étoile montante de la magie.
« J’ai pu intégrer la première école mondiale de magie reconnue par l’État, à Paris »
Qu’est-ce qui vous à motivé a pratiquer la magie ?
Ma passion remonte à mes 6 ans. J’étais fasciné par les performances d’Éric Antoine à la télé et du magicien manceau Henry Fexa en spectacle. Kamel le magicien m’a aussi réellement donné l’envie de faire de la magie. Ils ont su moderniser cette discipline qui, selon moi, commençait à vieillir. Petit, on m’a offert une mallette de magicien. J’ai voulu ensuite voulu aller plus loin en m’équipant de matériels professionnels. J’ai pu intégrer la première école mondiale de magie reconnue par l’État, à Paris. J’ai reçu un diplôme Bac+2 Magicien. Je suis un des seuls en France et au monde à obtenir ce titre.
« Je suis un des seuls en France et au monde à obtenir ce diplôme de Magicien »
Où puisez-vous votre inspiration ?
Être magicien demande beaucoup de travail en amont. Je m’entraîne tous les jours pour ne pas perdre de la dextérité. J’invente de plus en plus de tours pour avoir ma propre identité. J’écris beaucoup mes textes car, pendant que je réalise mon tour, chaque mot et geste est important. Dès que j’ai une blague pour le stand-up, je l’écris sur mon téléphone.
« Je fais aussi de la scène et du stand-up »
Quelles prestations proposez-vous au public ?
Je suis polyvalent. J’ai commencé par le close-up, la magie rapprochée : je passe de petits groupes en petits groupes avec des objets du quotidien, des jeux de cartes par exemple. J’aime la magie qui sort de l’ordinaire, notamment dans des endroits inappropriés. Je fais aussi de la scène et du stand-up en élargissant ma palette pour proposer des tours de scène comme faire apparaître une dizaine de bouteilles de vin ou un camembert.
« Je rêve de monter mon propre spectacle et de parcourir les théâtres »
Où peut-on vous voir sur scène ?
Je me déplace partout en France pour des close-up. Pour la scène, je suis programmé sur Paris. J’ai aussi fait des comédies club de la capitale tel que le Bridge de Kev Adams. J’utilise aussi les réseaux sociaux pour toucher le plus de personnes possibles. Cela me permet de partager ma passion et de me faire connaître.
Quels sont vos ambitions en tant que jeune magicien ?
Mon objectif principal est d’avoir mon propre spectacle et de me produire de théâtre en théâtre. Je veux être plus qu’un magicien en ajoutant de l’humour à mes performances.
Propos recueillis par Quentin GILLET.
Crédit photos : Julie Paquier.
Infos pratiques : Instagram @alexis_archenault / TikTok @archenault_alexis / Facebook : Alexis Archenault