J’ai testé… Soigneuse d’un jour

Situé à environ 45 minutes du Mans, le Zoo de La Flèche s’impose comme l’un des parcs zoologiques les plus renommés de France. Niché au cœur de la Sarthe, il offre un décor naturel apaisant, un profond respect du vivant et des moments forts pour tous les visiteurs. En plus de ses espaces animaliers et de ses spectacles pédagogiques, le parc propose aussi des expériences uniques, comme la possibilité de se glisser dans la peau d’un soigneur le temps d’une demi-journée. Une immersion rare et passionnante dans le quotidien de ceux qui veillent chaque jour sur les animaux.

Vivre la journée d’un soigneur : simple, concret et passionnant

Cette immersion ne ressemble en rien à une visite classique. On met la main à la pâte dès le début : préparer les repas, nettoyer les espaces de vie, distribuer la nourriture, observer les animaux pour comprendre leur humeur ou leurs besoins du moment. On participe aussi à la création d’enrichissements, ces objets ou petites activités qui occupent et stimulent les animaux au quotidien.

On découvre les coulisses du zoo de la Flèche, ses routines, ses soins, sa façon d’assurer la santé et le bien-être de chaque pensionnaire. En petit groupe, on partage un moment privilégié avec l’animateur, qui explique simplement et clairement les gestes, les choix, et l’esprit du métier.

Choisir son univers : deux secteurs pour une immersion personnalisée

L’un des charmes de cette expérience est la possibilité de choisir deux « secteurs animaliers » pour orienter la demi-journée selon ses envies. C’est une manière de vivre un moment qui nous ressemble : Carnivores & Herbivores : entre force et douceur ; Carnivores & Primates : une rencontre entre instinct et intelligence ; Carnivores & Oiseaux : du sol au ciel ; Primates & Herbivores : calme, complicité et observation ou encore Primates & Oiseaux : deux univers vifs, curieux et expressifs.

Chaque combinaison permet de découvrir des gestes différents : nourrir un grand fauve n’a rien à voir avec préparer la ration d’un herbivore ou observer les jeux d’un primate.

Une expérience qui reste en mémoire

Au fil des heures, on comprend mieux la valeur du travail des soigneurs : patience, attention, respect. Ce moment privilégié laisse une impression durable. On repart avec un regard nouveau sur les animaux, mais aussi sur le rôle essentiel de ceux qui prennent soin d’eux. Une expérience simple, forte, et profondément humaine accessible pour les enfants mais aussi pour les plus grands.

Texte et photos : Océane BOUCHET.

Site internet du Zoo de la Flèche : ici

Adresse : Le Tertre Rouge, 72200, La Flèche. Ouvert toute l’année de 9h30 à 18h00 du lundi au dimanche. Tarifs des sessions : 195 € à partir de 15 ans et 280 € pour un adulte + un enfant. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *