Samedi 14 octobre 2023, la médiathèque Louis-Aragon, au Mans, organisait un atelier d’écriture sur le thème d’Octobre rose, mois dédié à l’information et la sensibilisation au cancer du sein. Je partage avec vous cette belle expérience.
« Morgane Gueret, relieuse à l’initiative du projet, m‘accompagne jusqu’à l’auditorium de la médiathèque. Je découvre une salle intimiste aux lumières tamisées jouant en fond sonore la playlist Octobre rose créée par Olivier, discothécaire. Papier et stylos nous attendent sur un îlot de tables ornées de veilleuses, roses en tissu et marque-pages en papier marbré rose confectionnés par Morgane. Nadia Boukhalfa, bibliothécaire et animatrice de l’atelier, nous accueille avec gentillesse en nous proposant café, thé et gâteaux.
Elle nous explique la genèse de l’initiative et le partenariat entre la médiathèque et « La Maison des Patients ». « Cette structure accueille depuis 2002 des patients du centre de cancérologie et leur propose des activités sportives et culturelles pour favoriser le bien-être et les accompagner vers une renaissance », racontent deux bénévoles. En résulte l’animation d’ateliers d’écriture aboutissant à cette séance ouverte à toutes et tous. « Il s’agit d’une des premières actions avec la ville », précise Luc Bourgeois, oncologue à la clinique du Mans.
Décrire un lieu apaisant dans lequel notre corps se fond peu à peu
Ce samedi, nous sommes neuf à laisser libre cours à notre imagination à travers des activités guidées en douceur par Nadia. Après avoir composé des schémas heuristiques à partir de mots évocateurs, nous rédigeons notre premier texte : la description d’un lieu apaisant dans lequel notre corps se fond peu à peu. L’activité suivante consiste à décrire la sculpture d’un corps. Chacun peut lire son texte aux autres : un moment d’ouverture et de partage qui nous fait découvrir de belles plumes. Pour finir, nous listons ce que nous évoque le mot « femme » pour écrire notre dernier texte.
« Cet atelier intimiste et structuré était rassurant. Le cancer est un combat d’une vie lié aux thèmes de la résilience et de la renaissance, très inspirants dans l’écriture et qui parlent à tout le monde » (Marie-Laure, participante)
Cette action a été un succès pour les participant.e.s. « J’ai adoré animer ce moment de partage rendant l’écriture accessible à tous tout en sensibilisant au cancer du sein », a confié Nadia à l’issue de la séance ».
Texte et photos : Judith CLECH.