C’est une application occulte et peu connue… Ceux qui ignorent son existence sont appelés « moldus » par ses utilisateurs, nommés les « Géocacheurs ». Ces Géocacheurs forment une véritable communauté, animés par un même loisir : cacher ou chercher des caches dans la nature, dans les villes, dans les endroits les plus reculés de la planète, mais aussi, dans ceux que nous traversons innocemment tous les jours.
Le Mans n’est pas épargné par le Géocaching. Son centre historique, ses parcs, ses rues, ses grandes places… Vous traversez sûrement ces endroits quotidiennement, sans jamais n’avoir su quels secrets se tapissaient là sous vos pieds.
Déchiffrer une énigme afin de vous aider dans votre exploration
Le principe est simple : vous lancez l’application et vous tombez sur une carte, celle du monde entier. Celle-ci est parsemée de plusieurs millions de petits points verts. Il s’agit de toutes les caches qui se dérobent à votre regard, dissimulées dans un tronc d’arbre, derrière une brique, juste sous votre nez… Comme toute chasse au trésor, vous aurez besoin de déchiffrer une énigme afin de vous aider dans votre exploration; sans compter que de nombreuses caches sont accompagnées de détails sur l’histoire du lieu dans lequel elles se trouvent.
En 2017, plus de 3 millions de caches étaient répertoriées dans le monde, la plus insolite étant sans doute celle qui repose dans la Station Spatiale Internationale. L’application propose donc une variété de caches à débusquer tout à fait hallucinante.
Près d’une centaine de caches dissimulées dans le Mans et ses alentours
Mais pas besoin de voyager dans l’ISS pour mettre la main sur les caches. Près d’une centaine sont dissimulées dans le Mans et ses alentours. Pourquoi pas fouiller dans la cathédrale, à la place de la République, voire même à l’université ? Faîtes attention à ne pas vous faire repérer par les Moldus… Et qui sait ? Peut-être cette cache contiendra-t-elle un trésor ?
Valentin GASSELIN.
Photos : DR.