L’office de tourisme du Mans organise plusieurs fois par semaine des visites flashs des lieux emblématiques da la cité cénomane. Vitav a testé la visite flash de la Cathédrale Saint-Julien.
La visite flash permet de découvrir la Cathédrale Saint-Julien, véritable « chef d’œuvre roman et gothique ». D’après la ville du Mans, ce monument fut autrefois le « théâtre des évènements familiaux des rois Plantagenêt et Valois ».
Un peu d’histoire
Tout au long de la visite, la guide Sibyl Davy raconte les secrets de la Cathédrale du Mans. Elle commence par narrer l’histoire de cet édifice. Avec ses 5000 m², la Cathédrale Saint-Julien est l’une des plus grandes de France. C’est en 1050 que les travaux débutent dans un style roman. À l’époque, il s’agissait simplement d’une petite église de 11 mètres de haut.
En 1134 et 1137, deux incendies détruisent l’église et obligent une reconstruction avec, cette fois-ci, un style plus gothique avec des arcs romans pour surélever le monument à 24 mètres de haut. Son point culminant atteint d’ailleurs les 34 mètres de haut.
Des vitraux uniques, un orgue grandiose
La visite fait ensuite un focus sur les différents vitraux de l’édifice qui datent majoritairement du XIIème siècle. Les plus imposants datent quant à eux du XIXème siècle et représentent les différents métiers exercés au Moyen-Âge. Les visiteurs sont également amenés à découvrir le vitrail le plus ancien de France.
Un stop sur l’immense orgue réalisé sur mesure est également prévu lors de ce tour flash. Avec plus de 15 000 tubes et 4 700 sons différents, cet instrument est l’un des plus grands de France.
Ce petit périple se termine par différentes explications sur l’extérieur de la Cathédrale, longue de 136 mètres. Entre peintures, sculptures, statuts, vitraux et histoire, cette visite flash met en avant ce beau monument.
D’autres visites flashs
Les visites durent en moyenne 45 minutes. Le point de rendez-vous est devant le pilier rouge, Grande Rue, dans le Vieux-Mans. Tout au long de l’année, il est possible de réaliser les visites flashs des thermes, de l’enceinte gallo-romaine, de la cité Plantagenêt, de l’Église de la Couture ou encore de l’Église de la Visitation.
Texte et photos : Louis LEFÈVRE.
Réservation obligatoire à l’Office de Tourisme ou au 02 43 28 17 22.
Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans, journalistes, guides et conférenciers. 2 € pour les enfants de 6 à 12 ans, étudiants, demandeurs d’emplois, personnes handicapées et adhérents. 3 € pour le tarif adulte classique.
Prochaines dates de 2024 : mercredi 22 octobre, jeudi 31 octobre, samedi 23 novembre, dimanche 15 décembre. Autres dates sur le site : https://www.lemans.fr/agenda