La Cathédrale Saint-Julien est un joyau architectural du Mans (Sarthe). Ce monument de style gothique et roman a été construit entre le XIe et le XVIIe siècle. Il est dédié à Saint-Julien, le premier évêque de la ville.
La Cathédrale Saint-Julien est connue pour sa beauté architecturale, ainsi que pour sa taille impressionnante. Elle mesure près de 134 mètres de long et sa nef, haute de 34 mètres, une des plus hautes des cathédrales françaises. Elle possède également une vaste surface vitrée avec de grandes fenêtres et la rosace qui illumine l’intérieur avec une lumière naturelle.
Le vitrail de l’Ascension (début XIIe), côté sud de la nef, est le plus ancien du pays encore dans son édifice d’origine.
L’intérieur de l’édifice est également remarquable pour ses nombreux éléments décoratifs. On y trouve, entre autres, des sculptures, des fresques, le vitrail représentant notamment des scènes de la vie de Saint-Julien, ainsi que des reliques et des objets liturgiques datant de plusieurs siècles. Parmi les points forts de la cathédrale figurent les vitraux du XIIIe siècle de la chapelle axiale, les fresques de la chapelle Saint-Jean-Baptiste et les sculptures du portail principal.
Parmi les autres joyaux de la cathédrale figure la chapelle axiale consacrée à la Vierge
La Cathédrale Saint-Julien a subi plusieurs rénovations au fil des siècles, notamment au XIXe où de nombreux éléments ont été restaurés et embellis. Les travaux ont également permis de mettre en valeur les détails architecturaux tels que les arcs-boutants, les contreforts et les voûtes, qui contribuent à la solidité et à la beauté de l’ensemble. Un chantier a débuté en décembre 2022 pour restaurer la chapelle de la Vierge. Des infiltrations d’eau, provenant de la couverture et des chéneaux, avaient été constatées. Les précieux décors de la chapelle, célèbre pour ses anges musiciens, étaient menacés.
La Cathédrale Saint-Julien constitue une étape incontournable pour tous les amoureux d’art et d’histoire désireux de découvrir l’architecture de ce monument emblématique de la cité cénomane.
Texte et photos : Loup BAQUET.