« J’ai ressuscité mon père à travers des mots »

Le 6 octobre 2021, Amélie Nothomb était invitée à la Librairie Doucet, au Mans, dans le cadre de « Faites Lire », pour parler de son dernier livre « Premier sang ». Après sa rencontre avec ses lecteurs.trices, l’auteure s’est confiée à Vitav.

De quoi parle votre dernier roman, « Premier Sang » ?
Dans ce livre, je me glisse dans la peau de mon père. Il raconte son enfance dans les années 1940, à travers les yeux d’un garçonnet élevé par ses grands-parents maternels, dans un milieu aristocratique. Une enfance entrecoupée de séjours chez son grand-père paternel. Des séjours aux côtés d’une horde d’enfants sauvages. Il raconte aussi la fois où il a dû survivre à une prise d’otages au Congo.

Pourquoi avez-vous décidé de faire parler votre père à travers vos mots ?
J’ai perdu mon père le premier jour du confinement de 2020. A cause des restrictions sanitaires, je n’ai pas pu me rendre à ses obsèques. Ce fut une double peine, je venais de perdre mon père et je n’ai pas pu lui dire au revoir. Après six mois plongée dans un chagrin absolu, voyant que mon deuil ne progressait pas du tout, j’ai décidé de ressusciter mon père pour pouvoir lui dire au revoir. Étant écrivain, la question de la manière dont j’allais le faire ne s’est pas posée, ce fut une évidence. J’ai écrit ce livre en lui donnant la parole, c’est lui qui dit « je » à travers moi. Pendant quatre mois, je lui ai donné ma voix, cela m’a permis de lui dire au revoir, de faire mon deuil. Maintenant, je sais qu’il repose en paix.

Propos recueillis par Mattéo LEBRETON.

« Chaque matin je réponds aux courriers de mes lecteurs.trices, cela me tient vraiment à cœur »

Les lecteurs.trices d’Amélie Nothomb étaient présents en nombre à la librairie Doucet. Certains venant même d’autres départements ont fait spécialement le déplacement pour rencontrer « en vrai » celle avec qui ils avaient échangé par courrier depuis plusieurs mois, voir plusieurs années pour certains. Amélie Nothomb se souvient de toutes les lettres qu’elle reçoit et arrive même à reconnaître les gens qui viennent la voir en dédicace sans jamais ne les avoir vus auparavant, simplement grâce à une description physique dans ces courriers échangés.

Premier sang (Éditions Albin Michel/160 pages) est disponible en librairie.

Un grand merci à Amélie Nothomb pour sa disponibilité et à la librairie Doucet pour son accueil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *