« Service civique-dating, un tremplin dans mon parcours »

Mardi 12 octobre 2021, au Mans, la 4e édition du service civique dating donnera l’occasion aux jeunes de 16 à 25 ans de rencontrer des structures à la recherche de leur prochain service civique, de passer des entretiens et de déposer des candidatures.

Le réseau Info Jeunes de la Sarthe composé de 10 Centre et Points Information Jeunesse (CIJ/PIJ) sur le département informe et répond aux questions posées par un public diversifié (notamment 15 -30 ans) sur les jobs, le logement, la santé, les études, la mobilité… mais aussi sur toutes les questions autour de l’engagement.
Le constat réalisé sur certains territoires sarthois met en évidence la difficulté de mettre en corrélation l’offre de service civique et les demandes de jeunes. En effet, de nombreuses offres de service civique restent sans candidatures alors que des jeunes recherchent des missions.

C’est pourquoi, fort de ses expériences précédentes, le réseau Info Jeunes de l’agglomération mancelle organise pour la 4ème année un service civique dating. « L’objectif est de mettre en relation directe organismes d’accueils et jeunes, de renforcer l’information et l’accompagnement des jeunes pour favoriser leur engagement et la citoyenneté », expliquent les organisateurs.

A cette occasion, des structures présenteront leurs missions à pourvoir et ce dans le strict respect des consignes sanitaires (présentation du pass sanitaire pour l’accès à la salle).

 

Mardi 12 octobre 2021, de 14h à 17h, Service civique dating au Skatepark Le SpotT, rue Louis Harel de la Noé – Le Mans.

Témoignage de Pauline, 22 ans, présente au Service civique dating en 2018 et 2019 :

« J’ai participé au service civique dating en 2018. Cet événement a été un tremplin dans mon parcours, puisqu’il m’a permis de décrocher une mission de service civique. J’étais en Bac Pro SPVL (Service de Proximité et vie local) au Mans. Après avoir rencontré des professionnels, j’ai postulé à la Reposance, l’EHPAD situé aux Sablons. Ma mission consistait à animer des activités à la maison de retraite et à faire du lien social entre les résidents. Cette riche expérience m’a permis de réfléchir à mon avenir professionnel. Je suis revenue au service civique dating de 2019 pour témoigner de ma mission auprès des jeunes. Aujourd’hui, je suis en fomation BPJEPS* « Loisirs tous publics », au Mans. Je souhaite devenir directrice de centre de loisirs. J’encourage les jeunes à assister au service civique dating. »

*BPJEPS :  Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport

Le service civique dating est un projet départemental soutenu par le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports, de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *