« Jack Mimoun » à l’épreuve des salles obscures

Jeudi 25 août 2022, Malik Bentalha lançait sa tournée promotionnelle en Sarthe pour présenter sa nouvelle comédie, « Jack Mimoun et les secrets de Val Verde ». Le 12 septembre 2022, le comédien et deux de ses partenaires, Joséphine Japy et Ludovic Colbeau-Justin, étaient de passage à Rouen pour rencontrer les spectateurs. Cette comédie d’aventure a beaucoup fait rire le public, qui a pu discuter avec l’équipe du film après la projection.

Cette comédie suit les péripéties de Jack Mimoun, un aventurier devenu célèbre après avoir survécu aux plus grands dangers de la mystérieuse île de Val Verde. Il a ensuite écrit un best-seller racontant son périple en pleine jungle et crée une émission de télévision. La mystérieuse Aurélie Diaz le contacte pour l’embarquer à la recherche de l’épée légendaire du pirate français « La Buse ». Les deux baroudeurs vont être accompagnés dans leur quête de Jean-Marc Bastos, un vétéran au caractère bien trempé et Bruno Quézac, manager de l’aventurier vedette.

Un film à l’humour bien dosé et rythmé

Le long-métrage marque la première (co)réalisation de Malik Bentalha, connu pour ses rôles dans Taxi 5 et Pattaya, avec le cinéaste Ludovic Colbeau-Justin (« Le Lion » avec Dany Boon). Le duo signe un film aux décors grandioses (tourné en Thaïlande) qui renvoient presque aux premiers Indiana Jones et aux Goonies, deux oeuvres cultes cités comme de grandes références dans la genèse du projet. Le point fort du film, c’est évidemment son humour très bien dosé et réjouissant qui crée des situations jubilatoires et totalement improbables. Le public présent à l’avant-première a éclaté de rires à de nombreuses reprises.

Le casting s’amuse à l’écran

Le casting fait aussi l’unanimité et donne vie à des personnages loufoques : on retrouve évidemment Malik Bentalha dans le rôle titre, qui reste en retrait par rapport aux autres protagonistes dont Aurélie Diaz incarnée par Joséphine Japy, Bruno Quézac joué par un Jérôme Commandeur en grande forme et Jean-Marc Bastos campé par François Damiens qui marque le film de son empreinte.

Cette comédie d’aventure offre donc un moment réjouissant grâce à son humour bien trempé et ses personnages hauts en couleur. Sa faiblesse réside dans son scénario (trop) peu original, mais le film arrive tout de même à retenir l’attention du public.

« Jack Mimoun et les secrets de Val Verde », réalisé par Ludovic Colbeau-Justin et Malik Bentalha, en salles le 12 octobre 2022. Durée: 1h45.

Andrès GODEFROY.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *