Inès Leloup : « J’ai franchi un palier avec The Voice Kids »

Après un passage remarqué sur l’édition 2020 du célèbre télé-crochet de TF1, Inès Leloup, jeune artiste sarthoise de 15 ans au talent prometteur, a accepté de nous parler de son parcours et de son expérience dans l’émission.
« Je rêve de vivre un jour de ma passion »
 

Peux-tu nous retracer ton parcours musical ?
Je chante depuis mon plus jeune âge. J’ai commencé les cours à 8 ans, j’ai suivi des cours de chant, rejoint des chorales, puis j’ai pratiqué la guitare et appris le solfège pour devenir une artiste complète. J’ai par ailleurs participé à de nombreuses scènes pour interpréter mes influences musicales très variées : Clara Luciani, Lomepal, ou même, Francis Cabrel…

« Je mets des mots sur les maux »

Tu composes également. Peux-tu nous parler de tes textes ?
En effet, j’ai déjà plus de 40 morceaux. Je consacre la plupart de mon temps libre à la composition musicale, je ne cesse d’écrire depuis que j’ai 11 ans. La plupart de mes textes parlent de ma vie, de la différence. À travers eux, je me raconte, je mets des mots sur les maux. Ce que je n’arrive pas à dire en temps normal, je peux enfin l’exprimer à travers mon art.

Tu as participé aux auditions de The Voice Kids il y a quelques mois. Quels souvenirs gardes-tu de cette expérience ?
J’ai participé à l’aventure de The Voice Kids 7 de mai 2019 jusqu’à octobre 2019. Plusieurs mois durant lesquels les castings se sont enchaînés. Il a fallu six étapes avant de passer devant le jury sur le prime. Un premier casting était organisé par la radio Sweet FM, au Mans. J’en ai ensuite passé d’autres avec la production de la chaîne, des coaches vocaux…J’ai donc franchi tous les paliers avec brio ! J’étais accompagné de mes proches, nous avons passé de nombreux week-ends sur Paris. Leur soutien a été un moteur.

La chanson que j’ai interprétée, Un jour au mauvais endroit de Calogero, n’a pas été choisie au hasard. Elle m’a porté chance plusieurs fois lors de concours de chant.

 

« The Voice Kids, j’y retournerais les yeux fermés »

Mon passage aux auditions à l’aveugle a été diffusé fin août 2020. Ma prestation a suscité de nombreuses réactions et j’ai reçu beaucoup de compliments sur les réseaux sociaux. Bien que le jury ne m’ait pas donné la chance de poursuivre, je garde un excellent souvenir de cette expérience. C’était quelque chose d’intense à vivre, j’ai rencontré de nombreuses personnalités, les autres jeunes candidats avec lesquels j’ai gardé contact et les équipes qui m’ont soutenue jusqu’au bout.

The Voice Kids m’aura permis de travailler et de persévérer pour atteindre de nouveaux objectifs. J’y retournerais les yeux fermés.

« Je veux continuer à engranger de l’expérience sur scène »

Qu’écoutes-tu en ce moment ?
J’apprécie de nombreux styles musicaux, du rap à la variété française en passant par des titres acoustiques…Cela se reflète dans la diversité de mon répertoire. Dans mon casque actuellement, on trouve surtout des chansons de James Arthur et Lewis Capaldi.

Quels sont tes projets musicaux malgré l’incertitude du secteur culturel depuis la crise sanitaire ?
Si tout se passe bien, j’ai beaucoup de concerts, de concours, de festivals en prévision pour continuer à engranger de l’expérience. En plus de ma vie de lycéenne, je me donne les moyens de devenir une artiste à part entière et j’espère vivre un jour de ma passion.

Propos recueillis par Clément VIARD.
Crédit photo de couverture : Bureau 233 / ITV / TF1.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *