Le Mans Université : une rentrée à l’épreuve du Covid-19

L’Université du Mans vit une rentrée 2020 pas comme les autres depuis la crise sanitaire. Comme l’on pouvait s’en douter, les règles, tout comme le fonctionnement, ont été remaniés pour permettre une intervention sans risque à tous les acteurs de l’établissement.

Des changements pour de nouvelles disposition

Le port du masque est obligatoire dans l’enceinte de l’université comme dans tous les lieux de la ville du Mans. Même si les étudiant(e)s n’hésitent pas à appliquer cette règle, il faut reconnaître que l’accès à certaines démarches administratives a dû changer de « format » pour le respect des mesures de sécurité. Ainsi, nouveaux ou anciens élèves à l’Université du Mans doivent désormais prendre rendez-vous au « Kiosque Infos Services » pour obtenir leur carte d’étudiant, accéder plus rapidement à leur inscription ou obtenir d’autres informations nécessaires à la survie sur le campus.

Par ailleurs, l’université propose un espace à d’autres services comme ceux de la SETRAM, la CAF, la CPAM (Assurance Maladie), le CIJ (Centre Information Jeunesse)…. pour aider les étudiant(e)s à souscrire à d’autres avantages pratiques dont ils auront besoin.

Des cours en présentiel et à distance

Avec la crise actuelle, l’université a tout mis en œuvre pour que tous les apprenants n’aient pas accès à l’établissement aux mêmes horaires. En effet, les facultés accueillant de grosses promotions, comme celles du Droit, ont vu leurs effectifs se subdiviser en deux groupes pour permettre aux étudiants d’étudier dans les meilleures conditions tout en respectant la distanciation. Ainsi, lorsque certains élèves du 1er groupe sont en présentiel, d’autres devront suivre le même cours magistral en ligne. L’université qui a mis en place un site dédié à cette occasion met tout en œuvre pour que les enseignants puissent transmettre leur savoir en toute équité.

Freeda LOKOSSOU.
Photos : Freeda Lokossou.

Site officielle : www.univ-lemans.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *