Allebou a écrit ses premiers textes au collège et posté sa première vidéo en 2016. En 2018, le Manceau intégrait La Couveuse, dispositif d’accompagnement de jeunes talents locaux. Artiste prometteur, le rappeur de 19 ans a sorti « Synthèse additive », une première mixtape composée de 8 morceaux le 28 février 2020. Il s’est confié à Vitav.fr sur ce projet riche en couleurs.
Comment se définit l’univers d’Allebou ?
Puissant, poétique et éclectique. J’accorde beaucoup d’importances aux paroles, c’est du rap technique. J’aime apporter des flows différents selon ce que je veux transmettre. Je parle du monde qui m’entoure et de mes expériences personnelles, tout simplement. Le rap une façon d’extérioriser ce que je vis.
Qu’évoque Synthèse additive, le titre de ta mixtape ?
Tout d’abord, il faut savoir que j’étais en terminal S et ce terme fait partie du programme de physique chimie. Il représente les trois couleurs primaires (rouge, vert, bleu) avec lesquelles tu peux en créer d’autres. Les titres de la mixtape tournent autour du champ lexical de la couleur : Fluorescent, Bichromatique ou Arc-en-ciel…
Quelles histoires se cachent derrières tes morceaux ?
Transparente parle du harcèlement scolaire. Une fille se fait harceler après avoir envoyé des photos dénudées. Par ce fait, elle deviendra transparente. Arc-en-ciel me tient particulièrement à cœur. Je partage une déception amoureuse, j’ai écrit le texte en une nuit. RVB aborde le trafic d’organes (rouge), l’écologie (vert) ainsi que les violences faites aux femmes et les bavures policières (bleu). Ce morceau contient trois instrus différentes.
Des projets en perspective ?
Je serai sur scène le jeudi 7 mai 2020 au festival hip-hop Open The Gates à l’Ile aux Planches, au Mans.
Propos recueillis par Noémie COURCELLE.
Synthèse Additive (8 titres) d’Allebou est disponible depuis le 28 février 2020 sur toutes les plateformes de streaming. Vendredi 3 avril 2020,17 h, Allebou en direct Starter-Les Sessions live à la maison avec Superforma. Facebook : Allebou.