Haute Couture : un film bien cousu

Dans cette comédie dramatique, Sylvie Ohayon nous plonge dans le monde très fermé de la haute couture. Esther (Nathalie Baye), première d’atelier à la Maison Dior, se prend d’intérêt pour Jade (Lyna Khoudri), une jeune fille de banlieue qui passe son temps à voler avec sa meilleure amie. Esther insiste auprès d’elle pour lui transmettre sa passion pour la couture. Dans ce milieu bien différent du sien, Jade prend goût à ce métier et apprend vite au côté d’Esther avec qui elle tisse des liens d’amitié.

Esther : « Je te vois plus piquer des robes que des sacs »

La réalisatrice transporte le spectateur dans l’atelier Dior, principalement composé de femmes dévouées à leur travail et y montre les rivalités qui existent entre elles. En effet, Jade, qui vit une véritable ascension sociale par son travail et son talent de couturière, n’échappe pas aux discriminations à son égard.

Finalement, l’atelier de couture se révèle être un véritable lieu de mixité sociale au sein duquel les deux personnages oublient leurs différences autour d’une passion commune : la haute couture.

Un scénario conventionnel, mais captivant

Le scénario proposé, celui de deux personnes de mondes opposés qui se rapprochent et tissent des liens, s’inscrit dans la même veine qu’Intouchables (Olivier Nakache et Éric Tolédano) et Au bout des doigts (Ludovic Bernard), bien qu’il reste moins réussi. Néanmoins, il parvient à captiver le spectateur par de nombreux rebondissements au fil de l’histoire. Sylvie Ohayon offre un film touchant à travers des personnages attachants.

« Pour toutes les femmes de bonnes volontés »

En dédiant son long-métrage aux « femmes de bonnes volontés », la cinéaste souhaite mettre en avant celles qui, malgré les problèmes de la société, se battent tous les jours pour tenter de bien faire leur travail.

Pour résumer, Haute Couture mérite le détour. Ce long-métrage est bien cousu car, malgré son scénario classique, il parvient véritablement à toucher et captiver le spectateur.

Jeanne CALU.

« Haute Couture », en salles depuis le 10 novembre 2021. Durée : 1h41.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *