Goliath, quand la fiction rattrape la réalité

Dans son nouveau long-métrage, Frédéric Tellier s’inspire de l’affaire du glyphosate. Ce scandale sanitaire avait vu le groupe Monsanto condamné a verser 81 millions de dollars à un homme atteint d’un cancer dû à l’utilisation de ce pesticide .

Des acteurs profonds et complets 

Goliath raconte le destin croisé de trois personnes que tout oppose mais concernées par la même affaire. Le film suit, entre autres, Patrick, un avocat chargé de défendre un couple de jeunes femmes agricultrices dont l’une est morte des suites d’un cancer. Face à lui, Matthias, incarné par Pierre Niney, est le lobbyiste devant défendre les intérêts du groupe pharmaceutique producteur du pesticide mis en cause. France, autre personnage principal, interprété avec justesse par Emmanuelle Bercot, a pour but de faire interdire dont le but le produit qu’elle estime responsable du cancer de son mari.

Les personnages sont complets, sensibles avec leurs forces et leurs faiblesses, ce qui les rend profondément humains.

 

Sans être moralisateur, le drame de Frédéric Tellier donne à réfléchir sur l’écologie et l’avenir de l’environnement face aux enjeux politico-économiques. Le spectateur est confronté à un dilemme entre continuer de se nourrir de produits chargés de pesticides ou changer son mode de consommation.

Gwenolé BORREMANS.

 »Goliath » de Frédéric Tellier est en salle depuis le 9 Mars 2022. Durée 2h01.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *