Goldorak a fait fureur à l’Abbaye Royale de l’Epau

Pour célébrer le retour tant attendu de Goldorak dans sa version BD, le Conseil départemental de la Sarthe, en partenariat avec la librairie Bulle! (Le Mans), organisait la 21e édition de sa manifestation « La BD de l’Epau », dimanche 17 octobre 2021. A cette occasion, une conférence avait lieu à l’Abbaye Royale de l’Epau en présence des auteurs de l’ouvrage. Cet événement aux airs de nostalgie a réuni des centaines de passionnés.

Faire découvrir l’univers de Goldorak et raviver les souvenirs

Goldorak a bercé de nombreux jeunes dans les années 70 et 80. Devenus auteurs, des fans du dessin animé mythique franco-japonais ont uni leurs talents pour faire revivre le plus célèbre robot de l’espace en publiant une bande dessinée originale. Denis Bajram (scénario et dessin), Brice Cossu (dessin), Alexis Sentenac (dessin) et Yoann Guillo (couleur) étaient invités à l’Abbaye Royale de l’Epau, dimanche 17 octobre 2021, à l’occasion de la sortie de leur ouvrage. Ce rendez-vous a attiré des centaines de visiteurs. Au cours d’une rencontre avec les médias et lors d’une conférence avec le public, les auteurs ont raconté les moments forts de ce projet colossal.

 

« Nous avons vécu une aventure humaine extraordinaire en faisant revivre ce monument » (Les auteurs)

« Cette production s’est étalée sur cinq années et nos échanges ont été intenses. Nous avons dû imaginer plusieurs storyboards (brouillons) », ont confié les créateurs en évoquant le processus de réalisation de ce travail collectif. « Nous sortons grandi de cette expérience ». Les auteurs ont reçu la validation du Japonais Go Nagai, créateur de Goldorak.  » Nous avons dû accorder nos violons à cinq, nous avons vécu une belle aventure humaine. A travers les dédicaces, nous avons rencontré des gens qui attendaient le retour de Goldorak depuis des décennies. Ils ont apprécié que nous proposions une création originale et non une pale copie. Nous sommes touchés d’avoir répondu aux attentes des « gardiens du temple », car il n’est jamais évident de s’attaquer à un tel mythe ». L’équipe de créateurs a notamment confié qu’elle a ressenti la pression monter uniquement dans la dernière ligne droite.

« Goldorak a marqué mon enfance et me marque encore »

En marge de la séance de dédicaces (il fallait faire preuve de patience), le public pouvait parcourir des espaces d’expositions d’objets dédiés à Goldorak, échanger avec des collectionneurs ou suivre des diffusions d’épisodes du dessin animé. Cet événement a brassé plusieurs générations et ravivé les souvenirs des nostalgiques. Parmi eux, Guillaume était aux anges : « Goldorak, c’est ma Madeleine de Proust, c’est un retour à l’enfance.  Ce rendez-vous fait beaucoup de bien dans la période actuelle. C’est beau de voir les enfants des fans prendre autant de plaisir que leurs parents. Un grand merci aux organisateurs. »

Cette nouvelle aventure de Goldorak tient ses promesses

Synopsis de la BD : La guerre entre les forces de Véga et Goldorak est un lointain souvenir. Actarus et sa sœur sont repartis sur Euphor tandis qu’Alcor et Vénusia tentent de mener une vie normale. Jusqu’au jour où, issu des confins de l’espace, surgit le plus puissant des Golgoths de la division ruine : Hydragon. Face à lui, les armées terriennes sont balayées et les exigences de la dernière division de Véga sidèrent la planète ; sous peine d’annihilation totale, tous les habitants du Japon ont sept jours pour quitter leur pays et laisser les forces de Véga coloniser l’archipel. Face à cet ultimatum impossible, il ne reste qu’un dernier espoir, le plus grand des géants… Goldorak.

Cette suite des aventures du robot de l’espace tient ses promesses offre des combats épiques et une qualité visuelle époustouflante. Les références et les thèmes de l’univers sont au rendez-vous avec des clins d’œil qui séduiront les fans de la première heure.

 

Signé H.
Photos : M. Sangaré et H.

La BD « Goldorak » est disponible depuis le 15 octobre 2021 (168 pages/éditions Kana).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *