Fratè : une comédie sauvée par son duo d’acteurs

À la suite de l’enterrement de son père, dans son village en plein milieu du maquis corse, Dumè (Thomas Ngijol) découvre l’existence d’un frère, Lucien (Samir Guesmi). Ils devront partager l’héritage paternel à condition d’arriver à cohabiter un mois dans la maison familiale. Un véritable rapport de force va s’installer entre Lucien, le fils de sang, et Dumè, le fils adoptif. Trop conventionnelle, la comédie signée Karole Rocher et Barbara Biancardini repose sur la prestation convaincante des deux comédiens.

Une comédie qui n’évite pas les clichés sur la Corse

Cette comédie française parvient à embarquer le spectateur dans la relation particulière entre deux frères. En effet, le duo Ngijol-Guesmi est aussi touchant qu’explosif. Les deux acteurs livrent un véritable duel de cowboys. Bien qu’immersif, le scénario de « Fratè » reste trop classique où deux protagonistes ne se supportent pas au début et finissent par s’entendre à merveille.

Les réalisatrices nous emmènent dans un petit village corse qui sonne comme un avant-goût de vacances. Mais le film tombe malheureusement trop dans les clichés de l’île de beauté, notamment à travers le personnage de Dumé.

 

« Fratè » trouve sa force dans les scènes d’humour grâce notamment à la puissance du tandem Guesmi-Ngijol. On peut regretter que les réalisatrices n’aient pas davantage insister sur les ressorts comiques pour donner plus d’attrait à cette comédie.

Jeanne CALU.

« Fratè » est en salles depuis le 15 juin 2022. Durée : 1h25.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *