« Mes 9 mois de volontariat à l’AFEV Le Mans »

“Je m’appelle Léa, j’ai 22 ans et je suis volontaire en service civique à l’AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) depuis septembre 2021. Cette structure associative lutte contre les inégalités socio-culturelles, à travers diverses missions, dans les quartiers prioritaires et les collèges REP* et REP+.

« Dans les collèges, j’ai mené de multiples actions »

Ma mission au sein de l’AFEV s’appelle VER : Volontaire En Résidence. Elle consiste à intervenir dans des collèges REP et REP+ pour animer des séances d’aide aux devoirs, gérer le foyer du midi et de mettre en place des ateliers de sensibilisation (sociale, numérique, écologique, d’orientation,…). J’étais en binôme avec une autre volontaire : Louise. Nous sommes intervenues pendant 9 mois dans le collège Alain Fournier, au Mans, quartier des Sablons, et au collège Le Marin, à Allonnes. Cette mission a été riche en expériences et qui m’a permis de travailler avec des collégiens avec lesquels j’ai tissé des liens .

Chaque établissement m’a apportée quelque chose d’unique

Mon rôle avait du sens autant pour les élèves que pour le corps pédagogique. L’aide aux devoirs et l’animation d’ateliers de sensibilisation m’ont fait me sentir très utile, je sentais que j’apportais un plus dans la scolarité des élèves. Avec le foyer, j’ai su trouver ma place dans les établissements et elle s’est avérée être enrichissante pour moi et libératrice pour les collégiens. Ils ont pu profiter d’un réel espace de liberté au sein de leur établissement.
Cette mission de Service Civique est particulièrement riche car l’alternance entre deux collèges casse la routine. De plus, j’ai fait de superbes rencontres, notamment les AED (Assistant.e.s d’éducation) dont j’ai apprécié l’accueil.

En plus de cette belle expérience de VER, j’ai particulièrement apprécié d’évoluer au quotidien avec l’équipe de l’AFEV. Avec les autres volontaires, nous avons créé des liens de solidarité forts. Malgré nos différences, nous avons construit une relation d’amitié et de confiance qui m’a aussi permis de vivre au mieux ce Service civique.

Arrivant à la fin de ma mission, je peux affirmer qu’être volontaire m’a beaucoup apporté sur le plan personnel et professionnel. Ces neuf mois ont été formateurs. De plus, l’AFEV est un cadre idéal, car les missions sont variées, l’équipe est solidaire et c’est une association où on se sent utile pour les autres.

Je recommande vivement à tous les jeunes de 16 à 25 ans qui souhaitent s’engager de se porter volontaire et de rejoindre une mission où ils pourront s’épanouir. »

Léa, volontaire au sein de l’AFEV, au Mans.

Annonces d’offres de volontariat à l’AFEV Le Mans (année scolaire 2022-2023) :

https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/accompagner-le-programme-volontaires-en-residence-23-62ab3a411e84e610be3161a6

https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/agir-contre-les-inegalites-aupres-denfants-et-de-jeunes-de-quartiers-populaires-543-62ab354304d6e90fca7407f3

Contact : Jérôme Palette, chargée de développement local au sein de l’AFEV Le Mans au 06 72 31 07 34 ou jerome.palette@afev.org

*REP : Réseau d’Education Prioritaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *