Franck Juré : « La poésie fait vivre les émotions »

Le poète manceau Franck Juré, alias @passionnezmoi, publie son premier recueil de poèmes, Couleurs Poétiques. Il raconte son histoire d’amour avec les mots.

Comment définiriez-vous le poète ?
Un poète est une personne hypersensible et très lucide sur le monde qui l’entoure. Il a l’art d’utiliser les mots qui touchent le cœur des gens. Pour le poète, l’écriture est un art thérapeutique, il permet d’exorciser quelque chose. Il est le porte-parole de la langue universelle du cœur.

« Mon inspiration est volatile et spontanée »

Où trouvez-vous l’inspiration ?
Depuis que mon écriture s’est ouverte au monde au printemps 2019, je suis inspiré jour et nuit. J’ai toujours un carnet à proximité pour ne pas perdre le fil de mes pensées. Je suis capable d’écrire sur des sujets très sérieux comme le harcèlement, le chômage, la pauvreté et l’écologie. Mais j’écris aussi des poèmes ludiques sur la vie quotidienne. Mon inspiration est volatile et spontanée. J’aime parler de tout : du plus grave au plus léger en me laissant parfois aller aux jeux de mots à la manière de Raymond Devos avec mon poème « Les pas perdus ».

« Ils sont bien là ces prédateurs d’un genre nouveau, qui harcèlent, insultent, agressent les femmes sur les réseaux sociaux, et attaquent en elles ce que l’univers a fait de plus beau » (Lettre à ces hommes qui n’en sont pas)

Comment qualifieriez-vous votre poésie ?
On m’a souvent dit que j’écrivais une poésie du cœur. Les mots que j’emploie sont accessibles, contrairement à certains poètes dont le vocabulaire est destiné aux lettrés. Les amateurs de poésie ont besoin de douceur et de simplicité. J’adore dire un poème et non le réciter car cela peut être superficiel, alors que dire la poésie fait vivre les émotions.

« Les femmes sont plus sensibles à ce genre littéraire »

Tout le monde peut-être sensible à cet art ?
Oui, mais globalement, les femmes sont peut-être plus sensibles à la poésie que les hommes et c’est dommage. D’ailleurs, ce genre littéraire n’est pas très plébiscité : en librairies, la poésie n’est pas à sa juste place dans les rayonnages et représente peut-être que 5 % des ventes et cela m’attriste.

Propos recueillis par Camille LAUCAGNE.

Crédits visuels : Franck Juré, alias @passionnezmoi
Couleurs Poétiques, recueil publié aux éditions Edilivre, 2020, 70 pages.

Instagram : https://instagram.com/passionnezmoi?igshid=1wjlh2jfi5efv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *