Tatiana : une œuvre bouleversante et marquante

Été 1941. En plein siège de Léningrad lors de la Seconde Guerre Mondiale, le destin d’une jeune Russe de 17 ans va se jouer. Au premier jour du conflit, elle rencontre un officier de l’Armée Rouge. Ils s’aiment au premier regard, d’un amour absolu, mais impossible. Résister à leur passion dévorante sera une épreuve bien plus déchirante que tous les dangers qu’ils vont affronter dans cette guerre précipitant leur ville dans l’horreur, la famine, la peur, le froid et la mort.

« J’en ai savouré chaque page. L’histoire m’a bouleversée, transportée et charmée. Je suis passée par toutes les émotions. Pour moi, c’est LE livre, celui qui vous marque à jamais. » (Chloé, lectrice)

Publié en 2002 par Paullina Simons, Tatiana raconte avec finesse une histoire d’amour et de famille sur fond de guerre en Union Soviétique. L’amour qui transporte les deux personnages principaux, Tatiana et Alexandre, en fait oublier l’horreur du conflit. D’abord, la naïveté de l’héroïne marque un contraste avec toutes les épreuves qu’elle va traverser. Elle est pleine de compassion, et à travers ses yeux, le malheur de la guerre nous brise le cœur. Mais le lecteur est très vite rassuré par ce personnage doux, courageux et sensible et par la force d’Alexandre. Les protagonistes sont beaux et touchants et leur magnifique histoire se poursuit dans deux autres tomes remplis d’émotions.

« Même si l’histoire est édulcorée, dès la première page du tome I, on est pris dans une déferlante d’émotions allant de l’amour à la haine, de la tristesse à la joie, tout ça sur un fond de seconde guerre mondiale, en Russie de surcroît, avec des conditions déplorables, inimaginables, et pourtant, si bien décrites, qu’on vit avec eux toute leur épopée. » (Eli, lecteur)

Manon LEGARDINIER.

Tatiana de Paullina Simmons est disponible aux éditions Pocket (715 pages).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *