En service civique, Yanis se sent « utile » à la Cravate Solidaire

Yanis, 22 ans, effectue un service civique à La Cravate Solidaire du Mans depuis décembre 2019. Cette structure associative a pour objectif de favoriser l’accès à l’emploi pour tous luttant contre toutes formes de discriminations pendant les entretiens d’embauche. En leur apportant des tenues, les bénévoles rassurent les demandeurs dans leurs démarches vers l’insertion. En janvier 2019, Yanis a bénéficié d’un costume dans le cadre d’un stage étudiant. Aujourd’hui, c’est du côté des bénévoles et des coaches en image qu’il intervient au sein de l’association. À l’approche de la fin de sa mission, le jeune volontaire se confie sur cette expérience humaine.

Collecter, distribuer, aider

Pouvez-vous nous parler de votre expérience en tant que bénéficiaire de La Cravate Solidaire ?
À l’époque, j’avais bénéficié de conseils en image et d’un costume par l’association. J’ai passé un entretien en simulation avec des recruteurs bénévoles et des coaches en image. Cet exercice m’a aidé à gommer mes tics gestuels et de langage. Dans l’optique de mon projet professionnel, devenir assistant social, j’ai choisi un service civique dans le secteur social. En tant qu’ancien bénéficiaire de l’association, c’était intéressant de m’engager au sein de La Cravate Solidaire. Je m’y sens utile.

Crédit photo : Yanis AKKOUCHE.

« Je veille à l’organisation de cinq ateliers »

Quelles sont vos missions au sein de l’association ?
J’accueille des personnes très éloignées de l’emploi, qui vivent dans une certaine précarité. Je veille à l’organisation de cinq ateliers : bonifier le CV, améliorer sa présentation de départ, comment se créer un réseau, simulation d’entretien, conseil en image. Je planifie les horaires d’ouverture des sessions et j’envoie le planning aux bénévoles. En télétravail, j’ai participé aux « coups de pouces à la maison » où la plupart des bénéficiaires amélioraient leur CV et se préparaient aux entretiens. J’ai notamment bénéficié de deux formations : premiers secours (PSC1) et sensibilisation à la situation des personnes sans abris dans le cadre d’une formation sur la lutte contre les discriminations.

« J’aime être sur plusieurs fronts »

Quels enseignements tirez-vous de ce service civique ?
Les bénéficiaires sont satisfaits de leur formation. En mode « confiné », certains modules ont duré plusieurs jours, ils ont progressé plus rapidement. J’adore être sur plusieurs fronts, que ce soit à l’accueil pour rassurer les gens lors de leur premier contact avec l’association ou dans les ateliers pour les aider à prendre confiance en eux. J’essaie de faire en sorte que les bénéficiaires se sentent plus à l’aise à l’oral. J’aime les rappeler pour savoir s’ils ont pu décrocher un entretien d’embauche. Bien que nous les aidions à avoir les cartes en mains, ils doivent continuer à s’entraîner de leur côté.

Propos recueillis par Camille LAUCAGNE.

La Cravate Solidaire, 93, rue Nationale, Le Mans. Tel : 06 66 57 54 39. Page Facebook ici.
L’association recherche régulièrement des dons (costumes, tailleurs, chemises, chemisiers, chaussures, ceintures,…).

#Restezprudents

Crédit : Facebook La Cravate Solidaire Le Mans/30 avril 2020.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *