Five Feet Apart : une romance sous oxygène

Publié en novembre 2018, Five Feet Apart est l’œuvre de trois auteurs : Rachael Lippincott, Tobias Iaconis, Mikki Daughtry. Le roman raconte l’histoire d’amour de deux adolescents tous deux atteints de la mucoviscidose (maladie touchant les poumons).

« Nous avons besoin de toucher ceux que nous aimons presqu’autant que de respirer. Je n’avais jamais mesuré l’importance de ce contact, de contact…avant d’en être privé »

Stella et Will sont deux caractères extrêmement opposés. Elle suit son traitement méticuleusement tandis que le jeune homme en a juste marre d’être « trimbalé » d’un hôpital à un autre pour tester des traitements miracle dans le but de soigner une bactérie qui lui interdit toute greffe de poumons. Cette intervention offre pour les patients de la mucoviscidose une espérance de vie augmentée de cinq ans. Ce qui n’est pas négligeable pour ces malades dont l’espérance de vie est courte.

La maladie rapprochera les deux adolescents tout en les éloignant

C’est lors d’un séjour à l’hôpital que Stella rencontre Will. Leurs premiers contacts s’avèrent un peu compliqués, car rien de pire pour une fille méticuleuse dans ses traitements de voir quelqu’un transformer sa feuille de soins en papier dessin. La maladie rapprochera les deux adolescents tout en les éloignant. En effet, deux personnes atteintes de la mucoviscidose doivent impérativement respecter une distance de cinq pieds entre eux afin de ne pas contaminer l’autre. Un marché conclu entre Will et Stella va les rapprocher, au risque de compromettre la greffe de poumons de Stella.

Un roman à succès adapté au cinéma

Les trois auteurs de Five Feet Apart signent une oeuvre poignante racontant l’histoire d’amour de deux adolescents sur fond de maladie. Le récit évoque l’espoir qui les anime, mais aussi, ce qu’ils redoutent.

Ce best-seller a été adapté au cinéma (A deux mètres de toi, 2019), mais la fin du film est différente de celle du roman.

Justine BOURSIER.

Five Feet Apart, 306 pages, Éditions Albin Michel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *