Locke and key : un comics fantastique haletant

D’abord publiée sous forme de feuilleton, la BD de Joe Hill et Gabriel Rodriguez est un chef d’œuvre du comics de fantastique/horreur pour son scénario complexe et son univers fascinant.

Les fans de Stephen King et de BD ne seront pas déçus par le comics écrit par le fils du roi de l’horreur ! Publié en trois épais volumes, Locke and Key est un récit fantastique où trois ados emménagent dans un ancien manoir familial après le meurtre de leur père. Ils découvriront les pouvoirs de la maison sous forme de clés aux dons multiples. Mais cette découverte ne va pas sans celle, plus sinistre, de la dame du puits qui compte s’emparer d’une clé mystérieuse pour une raison obscure…

Des personnages tiraillés par leurs propres démons

Les personnages sont attachants et complexes : tiraillés par leurs propres démons, ils devront apprendre à maîtriser les clés sans y succomber totalement, et rester soudés contre leur ennemi commun Lucas Caravaggio, alias la dame du puits. Les dessins sont agréables, même si les expressions des visages ont parfois un côté un peu trop dessin animé, tout comme les couleurs, un peu vives comparées au ton assez sombre du récit.

Cependant, le scénario de Joe Hill rattrape ces rares points négatifs : l’histoire est haletante, et l’on n’en découvre les ficelles qu’au fur et à mesure, jusqu’à un dénouement juste assez tardif. Les références à HP Lovecraft sont tout à fait appréciables pour le lectorat de littérature fantastique.

Locke and Key a été adapté en série disponible sur Netflix, mais ce format est moins convaincant que la BD originale.

Texte et illustration : Charlie Plès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *