« Felix Ever After », un roman doux et très actuel

Dans ce roman écrit par Kacen Calendar, nous suivons Felix, un adolescent qui collectionne les étiquettes : il est trans, queer, noir. Adolescent un peu perdu, toujours fourré avec son meilleur ami Ezra, ils suivent un stage d’été artistique afin de peaufiner leur book pour l’université. Un événement malheureux va se produire, troublant violemment Felix. S’en suivra une course pour découvrir un coupable, l’amour, et sa propre identité.

Les questions de genre sont abordées douceur et humilité 

Ce récit est d’une douceur incroyable. Nous sommes en plein été, à New York, et nous nous baladons dans les rues de Brooklyn avec nos deux artistes insouciants. Les questions de genre sont abordées avec une grande humilité et une grande tendresse ; des questions si importantes pour les adolescent.e.s. La question de l’amour est au cœur du roman, et Felix tentera de se découvrir lui-même à travers ces rencontres amoureuses.

Des personnages authentiques et consistants

Chaque protagoniste est légitime : son caractère, son émotion, son portrait. Nous avons l’impression, en tant que lecteur, de suivre un vrai groupe de personnes, et non pas seulement des personnages de papier inconsistants.

Felix est touchant, parce qu’il n’a que 17 ans. Lui aussi fait des erreurs, lui aussi se trompe, lui aussi se cherche. Il rend réelle l’adolescence et ses événements qui paraissent insurmontables.

Ce roman est une véritable pépite

Felix Ever After s’adresse aux adolescent.e.s queer qui cherchent un alter-ego, un ami de papier, mais aussi aux adolescent.e.s, qui, plus généralement, se cherchent, et cherchent l’amour avant de s’aimer eux.

L’ambiance, la douceur du récit, les personnages font de cette fiction est un vrai bijou à mettre entre les mains des plus jeunes, mais aussi, de leurs parents.

Note : ♥♥♥♥♥ coup de ♥

Felix Ever After de Kacen Calendar (éditions Slalom/2021/368 pages).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *