Un nouvel album en demi-teinte pour Amel Bent

17 ans après « Ma philosophie » (déjà), la chanteuse découverte dans la « Nouvelle Star » poursuit sa carrière avec un nouvel opus intitulé « Vivante ». Si la jeune femme a définitivement trouvé sa voix, elle a malheureusement perdu sa voie. 

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Amel Bent a bel et bien une voix particulière : ronde, assurée, elle n’hésite plus à aller dans les graves et se balader sur la gamme. Elle qui était davantage dans la puissance vocale à ses débuts apprend à faire dans la douceur. C’est nouveau, et sans conteste le vrai beau point fort de son nouvel album.

Hatik rejoint Amel Bent sur le duo « 1,2,3 ».

Un ensemble incohérent et déroutant

Pour le reste, ce 7ème opus perd l’auditoire. Si Amel a su s’entourer de nombreux auteurs et compositeurs de talent (elle signe au passage quelques textes de sa propre plume), sa volonté d’aller vers tous les styles donne un ensemble hétérogène et déroutant.  

Son amour du R’n’B reste intact, comme le prouvent les nombreuses chansons (et même le duo) signées Dadju, ou encore la présence de Imen Es et Hatik… Mais sa passion pour la variété semble la travailler également, notamment à travers les textes de Mickaël Miro, Camélia Jordana, mais aussi, Ben Mazué. Un grand écart délicat qui n’est hélas pas fait dans la souplesse dans « Vivante ». 

Les 13 titres s’entrechoquent tellement qu’on recherche la cohérence, le fil conducteur, autant dans les paroles que dans la musique. Et ce sentiment reste jusqu’à la fin, sur une chanson testamentaire qui laisse perplexe.

 


Sans doute Amel défendra-t-elle que « Vivante » est un mélange de tout ce qui la compose. Malheureusement à se reposer sur celles et ceux qui lui ont offert paroles et musiques, et n’ayant pas de style assez assuré pour colmater l’ensemble, la mayonnaise ne prend pas. 

Elodie BASLE.

Amel Bent, « Vivante », est disponible depuis le 1er octobre 2021. 13 titres.

Titres forts de l’album : Le Chant des Colombes (Beau cadeau de Camélia Jordana…Qui fait du Camélia Jordana)
À écouter si vous aimez : Sans doute Aznavour, sans doute le Saïan Supa Crew, peut-être, Vitaa. 

Elodie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *