Au Mans, la foule au rendez-vous d’un salon du livre festif

Ce week-end du 9 et 10 octobre 2021, la ville du Mans accueillait « Faites Lire », un salon du livre en version améliorée. Le public a répondu présent comme en témoigne la présence de plus de 50 000 visiteurs sur l’événement littéraire.

Lancé le 4 octobre 2021, la nouvelle formule du salon « Faites Lire » a pris fin le week-end du 9 et 10 octobre. Plus de 180 auteur.ices étaient installés, prêts à brandir leur stylo pour signer de leur écriture plus ou moins lisible des dédicaces et autres petits mots. Parmi eux figuraient, entre autres, Guillaume Musso (si vous étiez prêt.es à faire trois heures de queue), Sophie Jomain, André Comte-Sponville, Olivier Adam, Nathalie Prince, Adeline Dieudonnée, Susie Morgensteirn, Joanne Richoux

 

Différents pôles permettaient aux lecteurs et lectrices de s’y retrouver. La littérature générale aux Quinconces, la jeunesse et les BD place de la République. Le tout était relié par les rues place de la Sirène où des douces musiques jouées par d’étranges arlequins rendaient le voyage entre les deux places comparable à une immersion dans un roman de fantasy.

Faites Lire fut une très belle promesse d’un avenir manceau lecteur et rayonnant par la pluralité de sa culture

Les organisateurs de l’événement se sont surpassés. Déjà, le public avait la possibilité de voir et échanger avec de nombreux auteurs, célèbres et moins célèbres, rendant le salon non-élitiste, mais légitime et crédible. Ces rencontres furent riches pour bon nombre de visiteurs et visiteuses. Faire rayonner la cité cénomane autrement qu’avec les 24 Heures du Mans a sans aucun doute servi l’atmosphère culturelle de cette ville souvent décrite comme « grise » par ses voisins.

 

Il va sans dire que les nombreuses conférences et tables rondes participaient également à l’ambiance à la fois studieuse et festive de ce salon particulier. La gratuité a sans aucun doute incité beaucoup de personnes à sortir sous le beau temps de ce début d’octobre pour profiter du son des pages qui se tournent et des stylos qui dédicacent.

Que ce soit le samedi ou le dimanche, les espaces étaient remplis de lecteurs et de non-lecteurs curieux et intéressés.

Texte et photos : Nora LAKE.

D’autres articles consacrés à « Faites lire » sont publiés ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *