À l’occasion des Jeux Olympiques Paris 2024, le Château de Versailles (Île-de-France) accueille, dans la Cour Royale, « Zeus », l’étalon en métal qui avait fait sensation lors de la cérémonie d’ouverture. Les visiteurs pourront l’admirer jusqu’au dimanche 24 novembre 2024.
« Zeus » à Versailles
C’est l’atelier Blam qui a pensé et conçu le cheval métallique « Zeus », véritable emblème des festivités qui ont eu lieu à Paris en juillet 2024. À ce titre, le Château de Versailles rend hommage au travail d’orfèvre de ces artisans nantais en exposant à la vue de tous cet animal en aluminium fabriqué selon diverses techniques. La présence de l’équidé n’est pas sans rappeler le lien fort que Versailles entretient avec le monde équestre. C’est également un clin d’oeil aux Jeux Olympiques de Paris; les épreuves équestres s’étant déroulées dans le parc du château l’été dernier.
Une figure historique du monde équestre français
L’art équestre, comme performance picturale ou sportive, est inscrit depuis bien longtemps dans la culture française. Des grandes figures historiques se sont par ailleurs illustrées à travers des prouesses équestres hors normes. En effet, le Marquis François Étienne Michel de La Bigne (1742-1827), Grand écuyer du premier manège du roi Louis XV, a traversé la Place d’Armes du Château de Versailles au galop rassemblé. C’est une grande performance; la place ne mesurant que 300 mètres de long, l’écuyer et sa monture ont galopé sur place pendant près d’une heure. La légende raconte même qu’il tenait à la place des rênes deux brins de laines.
Texte et illustrations : Maéva VALLÉE PINOT
Photos : Monique et Étienne VARRET
Exposition « Zeus » : Jusqu’au dimanche 24 novembre 2024. Château de Versailles (Île-de-France), de 9h à 18h30, du mardi au dimanche – accès : billet « Château » (21€) ou billet « Passeport » (32€)