« Vitaviste depuis juillet 2024, j’ai eu l’occasion d’effectuer un stage d’une semaine au sein du webzine du 28 octobre 2024 au 31 octobre 2024. Cette immersion dans le monde du journalisme m’a permis de faire coïncider mon rôle de pigiste à Vitav avec mon expérience de stagiaire.
Dans le cadre de ma semaine de stage à Vitav, j’ai eu l’opportunité de découvrir de nombreuses facettes du journalisme, révélant ainsi la polyvalence de cette profession. En cette période d’Halloween, j’ai eu l’occasion d’écrire un article sur le réalisateur Tim Burton. J’ai également assisté et participé à des activités d’éducation aux médias organisées par le service Enfance Jeunesse à la maison de quartier Pierre Perret située (Le Mans). À ce titre, j’ai fais la connaissance avec les différentes missions de ce service.
Je me suis enfin essayée à la relecture, à la correction et à la publication d’articles de vitavistes, tâches propres au métier de secrétaire de rédaction. Mon séjour à Vitav m’aura ainsi permis de découvrir de nombreux aspects liés au journalisme à travers les activités qui m’ont été proposées.
Un média déjà familier
Je suis devenue vitaviste en juillet 2024 grâce au bouche-à-oreille. En l’espace de quelques mois, je me suis exercée à la rédaction d’articles sur des sujets variés, allant de la chronique de cinéma à la couverture d’actualités locales. J’ai aussi réalisé des reportages photos dans le cadre d’événements locaux, notamment lors du festival Forever Young. Le rédacteur en chef, Mamadi Sangare, laisse aux pigistes une grande liberté quant aux sujets qu’ils peuvent traiter. Cela m’a ainsi permis de prendre plaisir à rédiger des articles.
Cette expérience au sein de Vitav m’a donc confortée dans mon attrait pour le milieu journalistique. J’ai ainsi pu perfectionner mes compétences rédactionnelles et mon esprit de synthèse, ce qui me sera utile dans la réalisation de mon projet professionnel. »
Jade CABARET.