Escapade à la cathédrale Chartres 

Situé à 1h30 en voiture du Mans, le Vieux Chartres peut donner au visiteur manceau une impression de familiarité : en effet, avec ses rues pavées et ses bâtiments à pans de bois, la ville partage des similarités avec la Cité Plantagenêt. 

L’élément marquant de ce cœur historique de la ville est sans aucun doute la cathédrale de style gothique Notre-Dame de Chartres. Suite à l’incendie de la cathédrale romaine en 1194, une reconstruction rapide est aussitôt entreprise. Depuis son édification en 1194 jusqu’à son inscription au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO en 1979, l’édifice n’a cessé d’être construit et reconstruit. La cathédrale de Chartres, massive et imposante lorsque vue depuis l’extérieur est l’une des plus hautes de France : ses tours de façades font respectivement 105 et 115 mètres.

À l’intérieur, l’impression est vertigineuse. Avec ses 130 mètres de long et ses de 37,5 mètres de haut, la bâtisse possède la plus large nef de France (32,8 mètres de largeur totale). La cathédrale est aussi connue pour ses superbes vitraux des XIIe et XIIIe siècles (plus de 170 pièces pour une surface totale de vitraux de 2 600 m2) et pour sa Tour de Chœur. Résultat du travail d’orfèvre des artisans de l’époque, cette clôture de pierre a été réalisée entre 1514 et 1713 et dépasse les 7 mètres de haut. Elle met en scène 40 scènes sculptées qui représentent l’histoire de la Vierge et de son Fils dans une abondance de finesse et de détails remarquables.

Texte et photos : Alex ALIX.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *