Pourquoi laisser une seconde chance à « Edge of Tomorrow » ?

Edge of Tomorrow, ou un Jour sans Lendemain en français, est une adaptation cinématographique du light novel japonais All You Need Is Kill de Hiroshi Sakurazaka. Ecrit et réalisé par Doug Liman, ce film de science-fiction sorti en 2014 est centré sur un officier de l’armée piégé dans une boucle temporelle.

L’histoire se déroule dans un futur proche où la Terre est envahie par des extraterrestres appelés « Mimics ». Le protagoniste, le Major William Cage, interprété par Tom Cruise, est un officier sans grande expérience de combat. Lors d’une mission d’ampleur ayant pour but de contrer l’invasion, William Cage se retrouve sur le champ de bataille et est tué presque instantanément. Cependant, peu après son décès, le Major Cage découvre qu’il a acquis un pouvoir étrange : à chaque fois qu’il meurt, le militaire se réveille à un moment antérieur, juste avant le début de la bataille.

Après cette découverte fascinante, on lui conseille d’aller voir « l’ange de Verdun » (en référence à la bataille la plus longue et la plus dévastatrice du premier conflit mondial), qui s’appelle Rita. Cette dernière présente le docteur Carter (Noah Taylor) au Major, afin qu’il puisse apprendre à utiliser ce pouvoir et enfin, mettre un terme à cette guerre.

Un échec initial devenu un film presque culte

Edge of Tomorrow a été considéré comme un véritable échec au box-office lorsqu’il est sorti dans les salles de cinéma en 2014. Cependant, le temps a été clément avec lui puisque aujourd’hui, le film s’est constitué un vrai fandom et est particulièrement apprécié des nouveaux spectateurs.

L’une des nombreuses critiques adressées au long-métrage est que ce dernier soit basé uniquement sur du divertissement, et qu’il ne cherche guère à dépasser ce cadre en allant en profondeur dans les thématiques abordées. On peut notamment citer la curieuse absence de traumatismes du héro qui ne se soucie plus du tout de mourir. En conclusion, ce film d’invasion extraterrestre ne s’impose pas comme une production à ne manquer sous aucun prétexte mais constitue une bonne source de divertissement et de distraction.

Texte : Clément TERRASSE.

Edge Of Tomorrow (2014), par Doug Limam. Durée : 1h53. Film disponible sur les plateformes et en VOD.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *