À travers sa trilogie, Rebecca Roanhorse nous invite à découvrir des personnages attachants au cours d’une épopée dans un monde parfaitement maîtrisé. L’autrice signe un récit de science-fiction novateur, immersif et haletant.
Un dieu reviendra. Quand la terre et le ciel s’uniront. Sous le soleil noir.
Dans la ville sainte de Tova, le solstice d’hiver est un jour de fête et de renouveau. Mais cette année, il coïncide avec une éclipse solaire, un événement rare que le Prêtre du Soleil considère comme un déséquilibre du monde. Parti d’une cité lointaine, un navire doit arriver à Tova pour le solstice. Sa capitaine, Xiala, est une Teek* en disgrâce dont le chant apaise la mer et peut faire perdre la tête à un homme. Elle transporte à son bord un unique passager, Serapio, un jeune homme aveugle, couvert de cicatrices et drapé dans le manteau de la destinée. Or, Xiala ne sait que trop bien qu’un homme apparemment inoffensif s’avère souvent être un ennemi.
Un récit immersif, une aventure envoûtante
À travers sa plume, Rebecca Roanhorse nous fait découvrir les mythologies mayas et sud-américaines et des personnages dont le destin se croisent pour une aventure haletante. On prend le temps de comprendre les protagonistes, de connaître leur passif et leur psychologie. Le rythme est plutôt calme sans pour autant ennuyer la lectrice et le lecteur. L’utilisation de l’écriture inclusive est également un vrai plus qui n’alourdit en rien la fluidité et le côté immersif du récit ; ce procédé ajoute même une dimension supplémentaire à cette aventure envoûtante.
L’autrice parvient avec brio à créer un univers fantasy à la fois novateur et captivant, s’inspirant de cultures peu explorées dans le genre de la science-fiction.
Texte et Photos : Clara GEORGES DIT SOUDRIL.
Instagram : @aswirius
Entre terre et ciel, Tome 1 (Soleil noir) & 2 (Etoiles ardentes) publié en 2023 aux éditions Bragelonne. 384 pages par ouvrage.
*Teek : Peuple de femmes ayant de fortes affinités et particularités avec la mer.