La Chutothèque, lieu éco-responsable et créatif au Mans

Inauguré le 20 novembre 2023, le projet Precious Kitchen La Chutothèque est un espace porté par L’École supérieure d’art et de design TALM dédié à la valorisation des chutes de matériaux industriels et artisanaux du territoire pour la création artistique.

Située à la place de l’ancienne maison de quartier des Maillets, au Mans, la Chutothèque est à la fois un magasin-atelier, un centre de ressources, un espace de stockage et un lieu d’exposition. Le projet s’inscrit dans un programme de recherche pluridisciplinaire (art, design, architecture, anthropologie, sciences des matériaux, ingénierie) mené par les étudiant.e.s, les professeurs de l’école et par des publics extérieurs.

Les étudiant.e.s en art design peuvent récupérer des matières premières pour leurs créations

La Chutothèque permet aux étudiants en art et design de venir récupérer des matières premières pour leurs créations. Au rez-de-chaussée, on y trouve un espace ressourcerie avec des chutes de ouate, des verres de lunettes, du papier, du tissu, des tubes à essai, de la mousse, du cuir, des bâches… Tandis qu’à l’étage se trouve le laboratoire-atelier technique permettant aux élèves de faire de la recherche et d’expérimenter avec les matériaux.

Cette initiative s’inscrit aussi dans une démarche d’économie circulaire en prospectant, acheminant et transformant des matériaux jugés inutiles et encombrants. En effet, l’objectif du projet Precious kitchen la Chutothèque est de proposer un modèle réplicable pour l’enseignement supérieur artistique et de le voir se diffusé partout en France et de manière durable. Cela permettrait de « réduire l’impact environnemental des écoles d’art et de design, d’encourager des approches créatives innovantes et de rechercher des perspectives esthétiques et économiques post-carbone ».

La structure est également ouverte au grand public

La structure ne s’adresse pas seulement aux étudiants, elle est également ouverte au grand public. En effet, moyennant un abonnement de 30 € par an, les particuliers pourront eux aussi récupérer gratuitement des chutes, et ainsi, renouveler les échantillons. De plus, les usages pourront aussi participer aux ateliers qui seront organisés dans l’année.

Texte et photos : Chloé ARRIVÉ.

La Chutotèque, 31, rue du Docteur Ernest Mordret, au Mans.

Jours d’ouvertures : mardi 9h-12/13h-18h, mercredi 9h-12/13h-18h, jeudi 9h-12/13h-18h et vendredi 13h-18h.

Plus d’informations sur le site de TALM :

https://www.ouestindustriescreatives.fr/projets/precious-kitchen-la-chutotheque-talm/

https://esad-talm.fr/fr/actualites/decouvrez-precious-kitchen-la-chutotheque-talm 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *