En Sarthe, une association veut redynamiser un village

La structure Qui nettoie si ce n’est toi ? porte un projet baptisé « Refuge du Vivant ». Elle sollicite le soutien de tous pour créer un lieu de rencontres et de services à Nogent-le-Bernard, un village sarthois. Rencontre avec Alexis Gits, président et fondateur de l’association, pour découvrir le projet de son équipe.

En quoi consiste le Refuge du Vivant ?
Il s’agit d’une maison louée par l’association Qui Nettoie Si Ce n’est Toi ? dans le but de redynamiser le village de Nogent-le-Bernard qui a perdu tous ses commerces. L’objectif est de créer un espace convivial où les habitants pourront venir lors de soirées jeux, et peut-être, se rassembler au sein d’un café collaboratif. 

« Le Refuge fait attention à son impact environnemental »

Quel était votre objectif en lançant ce projet ?
Fin juin 2022, nous avons monté un dossier sur l’occupation d’un lieu qui permettrait d’héberger des membres de l’équipe et en faire un lieu de rencontres. Le Refuge fait attention à son impact environnemental par la réduction des déchets, les produits utilisés, la restauration bio et végétarienne. La maison a été équipée de meubles acquis par des dons. Le Refuge nous permettra d’avoir un espace physique ouvert à tous pour construire des projets avec nos adhérents et les Nogentais.

Pourquoi avoir choisi Nogent-le-Bernard ?
Début septembre, j’ai rencontré un ami qui a retapé sa maison et qui avait un projet social et solidaire qui a échoué. J’ai saisi l’opportunité en visitant cette demeure avec l’explication du contexte dans le village. Je me suis renseigné sur la situation de la commune qui avait un projet similaire à celui que nous portons. Nogent-le-Bernard est un village de 900 habitants situé à 20 minutes de La Ferté-Bernard et de Mamers. Le premier commerce est à 6 km, la moyenne d’âge est de 46 ans et il y a une école de 50 enfants. 

« Le Refuge est une maison au cœur du village avec deux étages, une cave et 700 m² de jardin avec des arbres fruitiers qui ont été plantés. Le rez-de-chaussée accueillera le public et les étages logent déjà cinq personnes pour être en accord avec les besoins des habitants »

Avez-vous d’autres projets dans la commune ?
Nous allons mettre en place du covoiturage afin de réduire les émissions de CO2 et le coût du transport. Nous souhaite proposer des soirées citoyennes ,y compris dans le jardin. La cave permettra de mutualiser des objets de jardinage et bricolage pour les louer à moindre coût. Un projet de friperie solidaire est aussi prévu.

« Nous avons lancé une cagnotte pour aider au financement du projet »

De quoi avez-vous besoin ?
Nous devons récolter 10 000 € avant le 20 décembre 2022. Autrement, nous avons besoin de mains, de volontaires prêts à rejoindre notre initiative. Les personnes n’ayant pas les moyens de participer à la cagnotte peuvent juste relayer l’information pour que le projet parle à tous.

Propos recueillis par Quentin GILLET.
Crédit photos : JPL Graphics.


Infos pratique :
https://bluebees.fr/fr/project/1066-qnscnt
Facebook : Qui nettoie si ce n’est toi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *