Au Mans, forte mobilisation pour la collecte de déchets

Samedi 26 février 2022 avait lieu une collecte de déchets dans le quartier des Ardriers, au Mans. Ce « ramarchage » était organisé par l’association « Qui nettoie si ce n’est toi ? » (QNSCNT), une association sarthoise lancée en 2018 par Alexis Gits. Le jeune sarthois s’est donné comme défi de faire du Mans la ville la plus propre de France. Son équipe de bénévoles, des partenaires et des habitants lui prêtent main-forte dans chacune de ses opérations.

Une vraie manière de prendre soin de sa ville et de prendre conscience de la protection de l’environnement.

Une fois par mois, QNSCNT mène des « cleanwalks » ou ramarchage. Ces actions de ramassage de déchets sont organisés sur la base du volontariat dans les différents quartiers du Mans. Des enfants aux grand-parents, cette démarche écologique et ouverte à toutes et tous. C’est une vraie manière aujourd’hui de prendre soin de sa ville et de prendre conscience de l’importance des déchets. Samedi 26 février, l’événement était exceptionnellement accompagné en musique par le groupe « Puissance 4000 ». Olivier Sasso, vice président de la commission Vie associative, Culture, Sport, Tourisme et Patrimoine était également présent pour la remise de pinces à l’association. Achetées grâce au soutien du Conseil départemental de la Sarthe, ces pinces serviront à ramasser les déchets lors des futures collectes.

Arrivées à 14 h aux Ardriers, les familles étaient réparties en quatre équipes pour une marche 1 heure 30, équipées de gants, de sceaux et de pinces pour ramasser et trier les détritus. D’un côté, le tri des masques et des mégots qui seront recyclés dans une entreprise partenaire, puis les ordures ménagères et les sacs jaunes de l’autre.

Tout au long de l’après-midi, des jeux étaient proposées lors de la marche, des défis par équipes (prendre des photos avec les commerçants, les passants, offrir un maximum de cendriers de poche, se faire offrir un objet, danser, recevoir des félicitations de passants, faire participer les habitants à la collecte, avec à la fin un goûter comme récompense). Ces nombreuses activités collectives ont rendu cette initiative ludique et conviviale. Cette action est une aide à petite échelle, mais, en groupe et répétée régulièrement, elle devient vraiment importante.

Les prochains rendez-vous collectifs au Mans sont prévus les samedis 26 mars à Bellevue, 30 avril aux Glonnières, 30 juillet aux Bruyères et 27 août à la gare.

Texte et photos : Mathys PARIENTE.

Instagram : « Qui nettoie si ce n’est toi ? » : https://www.instagram.com/qnscnt/

Puissance 4000 : https://www.instagram.com/puissance4000/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *