« Du 8 au 19 août 2022 s’est déroulé un événement traditionnel en Allemagne : « Kinderstadt ». Ce dernier a eu lieu à Magdebourg, la capitale du Land de Saxe-Anhalt, sur les rives de l’Elbe. C’est dans cette ville que j’ai eu la chance de passer un mois, dans le cadre de mon volontariat avec le CES (Corps Européen de Solidarité).
En Allemand, « Kinderstadt » signifie « ville pour enfants ». Pourtant, derrière ce mot se cache bien plus. N’ayant aucun équivalent en France, cette ville a de nombreux objectifs tels que l’ouverture d’esprit des enfants, leurs loisirs, le développement des relations. Mais le principal reste la transmission de manière ludique des situations parfois complexes du monde adulte. Ainsi, dans leur propre ville, les enfants évoluent chaque jour à leur manière.
Un des principes fondamentaux de cette petite cité est que les enfants, âgés de 8 à 14 ans, décident de tout ce qui s’y passe. Aucun adulte n’est autorisé à entrer dans le Kinderstadt, à l’exception des animateurs volontaires. Exercer un travail, prendre des décisions politiques et élire un maire, organiser des mariages, proclamer une grève, lancer des pétitions, acheter les biens produits… les petits habitants n’ont pas le temps de s’ennuyer. Effectivement, la ville dispose d’une quarantaine d’ateliers. Les activités sont rémunérées en « Topis », unique monnaie autorisée dans cette zone. En effet, payer des taxes, manger, se faire tatouer ou coiffer, acheter des bijoux, des plantes ou des bougies impliquent de nombreuses dépenses. Toutefois, entre la menuiserie, le photographe, le vestimentaire, la pharmacie, l’hôpital, la banque ou le joaillier, les enfants trouvent à coup sûr un endroit dans lequel ils se sentent bien pour œuvrer.
La ville des enfants de Magdebourg possède une particularité : elle est européenne. Une manière de faire évoluer les enfants dans le monde le plus réel possible. Ils réalisent que les parcours de vie peuvent être divers et variés et que de nombreuses personnes partent étudier, suivre des formations ou exécuter un volontariat à l’étranger.
Ainsi, pour cette deuxième édition, le Kinderstadt de Magdebourg a accueilli une quarantaine de volontaires internationaux dont je faisais partie. Cette petite ville est un projet du Centre Européen de Formation des Jeunes de Magdebourg. D’ailleurs, nous pouvions retrouver dans le Kinderstadt un mini Centre Européen au sein duquel les enfants pouvaient participer à des activités pour découvrir l’Europe et en apprendre d’avantage sur ce continent.
Un tel concept est-il envisageable en France ?
Ainsi, nous comprenons que la ville européenne des enfants est un merveilleux endroit pour s’épanouir, grandir et apprendre petit à petit à rentrer dans le monde des grands.
Pourrions-nous imaginer un tel projet en France ? »
Texte : Louisa GERMAIN.
Photos : Katharina Remiorz/EJBM.