Le 24 août 2022, Eurozoom, premier distributeur de films d’animation japonaise, a permis à l’un des chefs d’œuvre de l’illustre Mangaka Katsuhiro Ôtomo (1997) d’être projetée dans les salles obscures. Il s’agit d’une compilation de trois épisodes réalisés par un auteur différent. Cette diffusion permet de découvrir des histoires totalement différentes pendant près de deux heures de créativité débordante.
Les épisodes de « Memories » actuellement projetés au cinéma sont indépendants. Cependant, toutes les histoires abordent des sujets grave comme la guerre, le deuil ou un danger menaçant tout un monde. Certains récits prennent un chemin tendu vers le réalisme tandis qu’ironiquement, lorsqu’une histoire se déroule dans notre monde, elle devient absurdement comique. Et pourtant, toutes les histoires sont explorées avec une maîtrise grandiose. Certains grands noms de l’industrie du film d’animation font partie des équipes à l’image du regretté Satoshi Kon (Perfect Blue) aux mains du script et designs du premier épisode. Katsuhiro Ôtomo (Akira) a occupé plusieurs postes principalement sur l’épisode 3.
En se penchant du côté de la direction artistique, nous remarquons une intention très marquée sur le réalisme, quel que soit l’épisode. Ce réalisme peut à la fois être exagéré selon la volonté du réalisateur, ce qui accentue la force de chacune de ces créations de qualité.
Chaque épisode est surprenant. L’expérience mérite d’être vécue dans une salle obscure pour apprécier le film comme il se doit et le travail réalisé sur le son.
Evan UÇAK.
« Memories », adaptation du manga éponyme de Katsuhiro Ôtomo, est rediffusé dans plus de 80 cinémas en France depuis le 24 août 2022. Au Mans, il est visible au cinéma »Les Cinéastes ». Réalisation : Kôji Morimoto, Tensai Okamura, Katsuhiro Ôtomo. Durée : 1h53.