La 4e édition du Startup Weekend avait lieu les 3, 4 et 5 mars 2023 avec Le Mans Innovation. Une cinquantaine de participants a répondu présent et huit projets ont éclos. Les candidat.e.s ont « pitché » leurs initiatives pour tenter de convaincre un jury de professionnels, dimanche 5 mars. L’équipe « Briq, plug and live » a remporté le challenge avec son projet de construction de résidences étudiantes innovantes.
Le Startup Weekend est un challenge : les participant.e.s ont 54 heures pour transformer une idée en start-up et la présenter devant un jury de professionnels. L’évènement a démarré vendredi 3 mars, au Mans, avec une dose de bonne humeur. L’équipe était prête a accueillir les participants et à leur faire vivre une expérience incroyable. Chacun a voté pour le projet qui l’inspirait avant de se mettre au travail.
« On a fait connaissance et tout est allé très vite. On a rapidement formé nos équipes, vendredi soir, alors qu’on ne se connaissait pas » (Alexandre, participant)
Samedi, une première conférence était organisée le matin pour apprendre aux participants à faire un « Business Model Canva », puis une autre sur « l’art du pitch ».
Le reste du temps était consacré au travail en groupe. A la fin de cette journée difficile, les participants ont pu profiter d’un bon repas et de plusieurs activités détentes : karaoké, laser game…
Le dimanche, la pression est montée d’un cran. Les équipes se sont donnés à fond pour réussir le pitch final: 5 minutes de présentation, 4 minutes de questions du jury.
« C’était un plaisir de découvrir tous les travaux à la fin de la journée, voir comment ils avaient évolué depuis le début du week-end » (Pierre Cartier, team organisation)
L’équipe gagnante est « Briq, plug and live ». Ce collectif avait pour projet de construire des résidences étudiantes innovantes : flottantes, modulaires, autonomes en énergie. Il remporte un accompagnement dans la mise en place de son projet qui verra peut-être le jour. « Je ne connaissais personne, je suis venue à l’évènement parce que j’aime entrepreneuriat. C’était une magnifique expérience. Briq a gagné, et moi, j’ai remporté un projet d’entreprise », confiait une participante, lauréate avec le projet Briq.
Textes et photos : Maëlly ROUILLON