Drache se livre sur son nouvel opus

Drache était en concert au Barouf (Le Mans), samedi 10 mars 2024, pour la release party de son album, « En attendant la fin du développement », avec le label « Mauvais Sang ». Sa musique entraînante, qui mêle rap et électro, et ses textes engagés et politiques, ont secoué la salle. L’artiste manceau était accompagné de plusieurs invités sur scène. Il a accepté de se confier à Vitav.

Comment est né Drache ?
J’ai lancé ce projet en 2016/2017. J’ai commencé à écrire des textes, faire de la musique, et c’est venu naturellement.

D’où vient ta passion pour la musique ?
Déjà au lycée, et à la fac, j’avais un groupe, La Gabylie, mais c’était complètement différent. On faisait de la musique balkanique, un peu rock. Nous avons pas mal tourné dans des villages, kermesses et festivals. C’était une chouette expérience. 

Quel a été le processus de création de l’album ?
J’ai travaillé dessus pendant un an et demi. L’écriture des textes a pris un peu plus longtemps. Je parle des expériences que j’ai pu vivre dans le cadre de mon travail. Je les ai écrits à partir de notes, certains remontent à sept, voire huit ans. Je me suis ensuite lancé dans la composition des musiques.

« En concert, on ne voulait pas faire un copier-coller de l’album »

Qui sont les invités présents sur ce projet ?
Je partage un morceau avec Praktika, mon frère. Il sort bientôt un album dans lequel nous avons fait un son ensemble. On trouvait normal de réitérer une collaboration sur le mien. Parmi les autres intervenants figurent Thibaut au saxophone, Benjamin qui pose sa voix un peu particulière, et Antoine à la batterie.

Sur scène, tu n’évolues pas tout seul. Pourquoi cette configuration ?
J’ai d’abord commencé en solo avec mes synthés, mais c’était un peu lourd à gérer. Après, j’ai évolué en trio avec deux anciens amis de La Gabylie, Antoine (batterie) et Gabriel (synthés).

Est-ce qu’ils t’ont aidé à « construire » l’album ou interviennent-ils uniquement sur scène ?
Gabriel a joué un grand rôle en tant qu’oreille extérieure pour me donner des directions. C’était très important pour moi car j’ai retravaillé de nombreuses fois les morceaux, il existe plusieurs versions de chacun. Le « live » a été réarrangé, les morceaux sont donc un peu différents. On ne voulait pas faire un copier-coller de l’album. 

Photos et propos recueillis par Adèle CHAUVAUD.

En attendant la fin du développement de Drache est disponible depuis le 10 mars 2024 sur les plateformes de téléchargement. 11 titres. Label : Mauvais Sang.

Lire également : Glauque et Drache ont secoué le Théâtre de Chaoué

 





	






			

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *