Don Quichotte, lecteur et acteur de son histoire

L’ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche est un roman en deux parties écrit par Miguel de Cervantès, et publié en 1605, puis 1615 (pour la deuxième partie). Cette œuvre est tout à la fois, une satire, un recueil de contes et un récit chevaleresque, et ses deux personnages principaux, Don Quichotte et Sancho Panza, sont devenus des figures emblématiques, rentrées dans l’imaginaire collectif.

Il faut avoir du temps devant soi pour se lancer dans cette folle épopée, mais le lecteur courageux ne sera pas déçu du voyage. L’idée de Cervantès est brillante et originale pour une époque où la production littéraire s’intéresse davantage aux histoires d’amour de la noblesse qu’au délire clownesque d’un petit seigneur de campagne.

Don Quichotte s’est toute sa vie nourrie de romans de chevalerie et décide un jour d’imiter les personnages qu’il admire dans le moindre détail de leurs modes de vie ; accompagné de son écuyer Sancho, il part en quête d’aventures pour se bâtir une légende. Mais les aventures en question ne sont que des banalités que le pseudo-chevalier, dans sa folie, interprète comme des rencontres fantastiques, des maléfices… L’épisode le plus connu est celui des moulins à vent pris pour des géants, mais il faut aussi relever le troupeau de brebis pris pour une armée où s’affrontent toutes les plus grandes figures guerrières.

En plus d’être drôle et émouvant, ce roman entretient aussi une mise en abîme et une réflexion sur la fiction, notamment par les nombreux récits enchâssés des personnages rencontrés par le chevalier, mais aussi par la deuxième partie publiée dix ans après la première, et où le livre racontant les aventures de Don Quichotte existe dans l’univers romanesque lui-même ! Ainsi Don Quichotte est-il à la fois lecteur et acteur de sa propre histoire !

Que rêver de plus pour un fan de romans de chevalerie ?

Enfin, l’ouvrage a été magnifiquement illustré par les gravures de Gustave Doré ; une lecture essentielle.

Texte et illustration : Charlie PLES.

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