« Feu follet » : c’est chaud chez les pompiers !

Le réalisateur portugais João Pedro Rodrigues signe avec « Feu Follet » un film totalement étrange et loufoque : une comédie musicale mélangée avec un peu de science-fiction. 

L’ancien roi mourant Alfredo se souvient de sa jeunesse. Jeune prince, il souhaite s’engager en tant que pompier volontaire. Un petit choc pour la famille royale. Une fois dans la caserne (à l’ambiance assez torride), il est confié pour son apprentissage au bel et séduisant Afonso.

Le début de « Fogo-Fatuo » (Feu follet) est prometteur. Le réchauffement climatique est traité avec des scènes d’incendies, véritable fléau au Portugal. Sous une sorte de petit théâtre, le spectateur assiste au repas de la famille royale, qui n’hésite pas à casser le troisième mur pour mieux se mettre en scène.
Les parents d’Alfredo ne sont pas vraiment concernés par l’urgence climatique et leur ignorance totale de la situation prête parfois à sourire. Ce repas introduit d’autres thèmes comme l’opposition entre la monarchie et la république, ainsi que le passé colonial et esclavagiste du Portugal.
Ce film hybride s’inscrit dans l’actualité en abordant notamment l’épidémie de la Covid avec humour.

 

Un film assez drôle mais qui laisse sur sa faim

Les parties musicales sont superbes avec notamment une chanson entêtante à la première scène. Les séquences de danse sont particulièrement réussies et reflètent bien alchimie et l’amour complexe entre les principaux protagonistes, Alfredo et Afonso. Mais leur relation prend un peu trop de place et éclipse des personnages secondaires assez comiques et certains thèmes passent à la trappe. Ce film très court (un peu plus d’une heure) et se termine de manière un peu brutale et nous laisse sur notre faim.

Mathilde BALLU.

Feu follet de João Pedro Rodrigues est en salles depuis le 14 septembre 2022. Avec Mauro Costa, André Cabral, Joel Branco. Durée : 1H07. Avertissement : film réservé à un public averti.

La bande annonce est soumise à une limite d’âge et n’est disponible que sur YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *