Le rappeur Disiz, de son nom de naissance Sérigne M’Baye Guey, s’est fait connaître grâce à son tube en 2000, J’pète les plombs. Son premier album, Le Poisson rouge, a rencontré un franc succès et s’écoula à plus de 200 000 exemplaires. Tout au long de sa carrière, le natif d’Amiens (Somme) a montré sa polyvalence en explorant plusieurs domaines artistiques. En effet, le MC a fait notamment plusieurs apparitions dans des longs-métrages, il a rédigé plusieurs romans et s’est également essayé au rock.
En mars 2022, après une parenthèse médiatique de quatre ans, Diziz a dévoilé sa nouvelle production musicale baptisé L’amour. L’album de 15 titres, porté par le single Rencontre, en featuring avec Damso, fédère un public qui a porté le projet en moins d’un an à la certification de Disque d’or, délivrée par la SNEP*. Une collaboration clef car Damso, rappeur révélé en 2016 avec son album Batterie Faible, a fait connaître à son large public Disiz. Les deux artistes n’ont en effet pas la même communauté de fans.
Une longévité rare pour un artiste de musiques urbaines
Cet opus est un voyage d’émotions dans lequel Disiz nous permet de traverser les étapes marquantes de ses quatre dernières années. Le titre de cet album est très représentatif de ce que l’on peut retrouver dans les morceaux qui le composent et fait référence à la rupture récente avec son ex-femme. La longévité de sa carrière est rare dans la musique urbaine. En effet, très peu d’artistes rap parviennent à rester pertinents après tant d’années en activité.
De plus, Disiz a récemment dévoilé ses capacités de direction artistique à travers Sublime, le label dont il est le créateur. Cette structure a pour vocation de dénicher de nouveaux talents. Il confirme ainsi qu’il maîtrise les rouages d’un business en constante évolution. Il a récemment signé de nouveaux artistes comme Luther ou Rounhaa, qui se sont peu après leur signature révélés comme très prometteurs aux yeux de la scène musicale urbaine.
Tim D’ALMEIDA.
Photo de couverture : shooting promo (DR) – Disiz.
*SNEP : Syndicat national de l’édition phonographique.