Dessin de presse : un lycéen manceau primé

Axel Pichard, tout juste bachelier, était en terminale au lycée Touchard-Washington, au Mans cette année. Le futur étudiant en BTS a remporté le prix coup de cœur du jury de la section Lycée de la troisième édition du concours de dessin de presse organisé par le Clemi*, autour du thème de « Libertés chéries ». Le jeune lauréat raconte son expérience à Vitav.

Comment as-tu entendu parler de ce concours ?
Par mon professeur d’histoire-géo, Monsieur Martin. C’est un concours auxquels participent des classes entières. Il s’adresse à toute l’académie de Nantes. Nous avons tous produits un dessin. Je suis le seul Manceau à avoir été primé.

Tu n’es donc pas un habitué du dessin. Le milieu du dessin de presse ne t’est pas familier ?
Non, pas vraiment. J’ai quelques références depuis les attentats de Charlie Hebdo, puisqu’on s’est abonné au magazine, mais je n’ai pas une pratique assidue du dessin de presse. C’est ce qui était intéressant dans ce concours, même les novices pouvaient proposer quelque chose.

« Mon création évoque la surpopulation des prisons françaises »

Comment t’es venue l’idée de cette création ?
Le thème était « Libertés chéries ». On sortait de la coupe du monde, tout le monde voulait parler du foot et du Qatar. J’ai souhaité me démarquer un peu. Ma mère travaille dans le milieu pénitentiaire, je connais donc bien les problématiques liées à ce sujet. C’est comme ça que j’ai eu l’idée d’aborder la surpopulation des prisons.

 

« L’expérience a été très enrichissante »

Tu t’attendais à cette victoire ? Comment as-tu vécu cette expérience ?
Ce prix est vraiment une surprise pour moi. J’avais surtout perçu ce concours comme une sorte de récréation au milieu des cours, c’était vraiment sympa. Mais il y avait tout de même une dimension d’apprentissage : nous avons préparé le thème, fait des recherches, le professeur et le dessinateur Troud, qui nous accompagnait, nous ont sensibilisés sur les questions de traitement de l’information, la liberté de la presse, les fake news… C’était une expérience très enrichissante !

Quels sont tes projets pour la suite ?
Je pars en BTS, en alternance, rien à voir avec le dessin a priori ! Mais je vais travailler dans une imprimerie, donc, qui sait, peut-être que je serai amené à participer à la chaîne de publications de dessins !

Propos recueillis par Charlie PLES.
Crédit photo : Clémi.

*Clémi : Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *