La Nuit des Chimères sous l’œil de Loup Baquet

La ville du Mans propose une nouvelle édition de « La Nuit des Chimères » depuis le 1er juillet 2023. Le principe est d’utiliser les monuments et lieux remarquables de la cité cénomane pour les transformer en support pour recevoir les illuminations créées spécialement pour l’événement. Ces projections sont aussi accompagnées par des bandes sons qui permettent de se plonger dans un monde féerique et d’apprécier au mieux les œuvres.

Des portraits de Mancelles et Manceaux réalisés par le photographe Philippe Écharoux sont projetés dans les rues du Mans. Ce photographe de renommée internationale a choisi de mettre à l’honneur des personnes investies dans les 24 Heures du Mans pour célébrer le Centenaire de la course mythique. Pour les plus curieux, trois phrases se cachent dans la vielle ville. Ces mots susciteront sourires ou réflexions.

Sur les quais, Nicolas Boutruche (photographe-vidéaste manceau) reprend des Fables de  Jean de Lafontaine à la façon d’un livre pop-up. A travers des projections sur la muraille, il rend aussi un hommage à Antoine de Saint-Exupéry a l’occasion des 120 ans de la naissance de l’auteur du Petit Prince.

La Cathédrale Saint-Julien offre un spectacle vivant signé Skertzò. Les projections sont visibles sur sa façade, son chevet et son porche royal. La fameuse illumination du concert des anges musiciens est a retrouver sur la façade du monument pour sa dernière année avant d’être remplacée par les œuvres de Nicolas Boutruche en 2024.

Texte et photos : Loup BAQUET.

Spectacle visible jusqu’au samedi 10 septembre 2023 dans les deux heures qui suivent la tombée de la nuit. Parcours libre.
Carte interactive de La Nuit des Chimères : https://geo.lemans.fr/api/html/evenements/nuit_chimeres_2022.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *